Publié le 10 Jul 2024 - 08:54

Abdou Mbow interpelle Sonko sur le drame de la migration 

 

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, continue sa croisade contre le régime du président Bassirou Diomaye Faye. Il a adressé au Premier ministre une question écrite portant sur l’émigration clandestine des jeunes Sénégalais qui continue, malgré le changement de régime. ‘’Maintenant que vous êtes à la tête du gouvernement du Sénégal, quelles solutions proposez-vous à cette jeunesse désemparée, pour mettre fin à ce phénomène ?’’, interroge le parlementaire.

Selon le député, il est ‘’urgent’’ que le Premier ministre Ousmane Sonko lui dise ce qu’il compte faire, ‘’en termes de mesures et de politiques pour cette brave jeunesse dont la bonne foi a été abusée’’ par les ‘’utopiques solutions’’ du régime en place. ‘’Le pays, soutient-il, attend de vraies solutions, celles qui empêcheront ces drames récurrents’’.

Très provocateur, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a profité de l’occasion pour revenir sur le ‘’refus’’, par le Premier ministre, de faire sa déclaration de politique générale. À en croire Abdou Mbow, le respect de cette exigence constitutionnelle aurait pu être une belle occasion pour le gouvernement de décliner ses orientations et peut-être de convaincre les jeunes à rester dans leur pays.

‘’Peut-être si vous aviez sacrifié à la possibilité de venir devant la représentation nationale pour faire, conformément à la Constitution, votre déclaration de politique générale et ainsi y décliner vos orientations, votre cap et vos objectifs, peut-être cette jeunesse aurait pu les considérer comme une boussole plus certaine que celle des passeurs et faiseurs de morts…’’

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État