Publié le 4 Sep 2024 - 18:43
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL

Le ministre de la Justice prédit la fin du problème

 

Des solutions sont annoncées par le ministre de la Justice, pour permettre aux individus qui n’ont pas d’acte d’état civil de s’en procurer.

 

Bon nombre d’élèves se heurtent à l'absence d'acte d'état civil, en raison, notamment, d'une non-déclaration à la naissance par leurs parents. À l'occasion du vote du projet de loi sur la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), ce problème a été évoqué en plénière.

Répondant aux interpellations des députés, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé que des solutions sont trouvées pour la résolution de cette situation tout en évitant les faux et usage de faux. "Je crois que d’ici quelque temps, ces problèmes seront réglés. Le droit à l’état civil est un droit élémentaire. Tous nos compatriotes doivent pouvoir en bénéficier, même si, dans ce domaine, il faut prendre certaines décisions pour éviter les histoires de faux qui gangrènent le secteur", a assuré le ministre.

Il a ajouté : "Le faux en état civil est assez courant et il faut un certain nombre de précautions. Mais nous avons pu, ne serait-ce que sur la base de l’article 51 du Code de la famille qui permet au procureur de la République, dans des circonstances exceptionnelles, d’ordonner à l’officier d’état civil de procéder à l’inscription sur le registre d’état civil d’une instance qui n’a pas été déclarée. Il faudra que le procureur de la République, comme nous l'avons fait en parfaite cohérence et intelligence avec le président du tribunal d’instance, dont les attributions en la matière sont un gage de transparence et de sécurité juridique, prenne cette décision."

D’ailleurs, il a soutenu que cela a commencé dans la région de Ziguinchor où le premier président de la Cour d’appel ainsi que le procureur général près ladite cour ont rencontré le président du tribunal d’instance et le procureur de la République, et qu’un moyen de régler cette question a été trouvé. "C'est une lettre circulaire qui concerne l’ensemble du pays", a garanti Ousmane Diagne.

Par ailleurs, le problème du tribunal de grande instance de Kaffrine a été soulevé. Le ministre de la Justice note que, dans le cadre du Projet de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice, la construction de ce tribunal de grande instance est en bonne voie. Cette infrastructure devra accueillir en même temps le tribunal d’instance.

Pour le cas du tribunal de grande instance de Mbacké, le cadre juridique est déjà en place, selon Ousmane Diagne. Cependant, il a relevé un problème de magistrat et de personnel de justice. "Nous sommes en train de trouver les voies et moyens qui nous permettent de régler définitivement ce problème", a indiqué M. Diagne optimiste.

BABACAR SY SEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT