Publié le 4 Sep 2024 - 18:43
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL

Le ministre de la Justice prédit la fin du problème

 

Des solutions sont annoncées par le ministre de la Justice, pour permettre aux individus qui n’ont pas d’acte d’état civil de s’en procurer.

 

Bon nombre d’élèves se heurtent à l'absence d'acte d'état civil, en raison, notamment, d'une non-déclaration à la naissance par leurs parents. À l'occasion du vote du projet de loi sur la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), ce problème a été évoqué en plénière.

Répondant aux interpellations des députés, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé que des solutions sont trouvées pour la résolution de cette situation tout en évitant les faux et usage de faux. "Je crois que d’ici quelque temps, ces problèmes seront réglés. Le droit à l’état civil est un droit élémentaire. Tous nos compatriotes doivent pouvoir en bénéficier, même si, dans ce domaine, il faut prendre certaines décisions pour éviter les histoires de faux qui gangrènent le secteur", a assuré le ministre.

Il a ajouté : "Le faux en état civil est assez courant et il faut un certain nombre de précautions. Mais nous avons pu, ne serait-ce que sur la base de l’article 51 du Code de la famille qui permet au procureur de la République, dans des circonstances exceptionnelles, d’ordonner à l’officier d’état civil de procéder à l’inscription sur le registre d’état civil d’une instance qui n’a pas été déclarée. Il faudra que le procureur de la République, comme nous l'avons fait en parfaite cohérence et intelligence avec le président du tribunal d’instance, dont les attributions en la matière sont un gage de transparence et de sécurité juridique, prenne cette décision."

D’ailleurs, il a soutenu que cela a commencé dans la région de Ziguinchor où le premier président de la Cour d’appel ainsi que le procureur général près ladite cour ont rencontré le président du tribunal d’instance et le procureur de la République, et qu’un moyen de régler cette question a été trouvé. "C'est une lettre circulaire qui concerne l’ensemble du pays", a garanti Ousmane Diagne.

Par ailleurs, le problème du tribunal de grande instance de Kaffrine a été soulevé. Le ministre de la Justice note que, dans le cadre du Projet de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice, la construction de ce tribunal de grande instance est en bonne voie. Cette infrastructure devra accueillir en même temps le tribunal d’instance.

Pour le cas du tribunal de grande instance de Mbacké, le cadre juridique est déjà en place, selon Ousmane Diagne. Cependant, il a relevé un problème de magistrat et de personnel de justice. "Nous sommes en train de trouver les voies et moyens qui nous permettent de régler définitivement ce problème", a indiqué M. Diagne optimiste.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »