5 points d’accord après 20 ans d’attente
L’Union démocratique des enseignants du privé laïc (UDEPL) et l’Union nationale des écoles privées laïques du Sénégal (UNEPLAS) ont signé hier un protocole d’accord après 20 ans de négociations, pour améliorer les conditions d’existence et de travail des enseignants du privé laïc.
L’UDEPL et l’UNEPLAS se sont retrouvées hier pour la signature du protocole d’accord qui met fin à deux décennies de négociations. Ainsi, l’affaire des primes que revendiquaient les enseignants n’est plus qu’une vieille histoire. Des primes de résidence seront octroyées à tous les enseignants du privé laïc. Pour bien organiser tout cela, le territoire a été divisé en deux zones qui concernent pour la première la région de Dakar, les villes de Thiès, Kaolack, Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et dans un rayon de 6 km, et une deuxième qui regroupe toutes les autres localités non citées.
‘’Les enseignants exerçant dans les localités situées dans la première zone recevront 10 000 francs de la prime qui est de 15 000 à la fin du mois d’octobre et le reliquat en 2012-2013’’, a dit Ibrahima Guèye, chef de la Division des relations et des négociations. Les autres également recevront leurs primes au mois d’octobre. Cette différence par rapport au montant s’explique, pour M. Guèye, par la cherté de la vie à Dakar et les charges requises pour cela.
Une autre prime, dite de la qualité de l’enseignement, sera aussi versée aux enseignants du privé laïc en vue de les motiver pour une amélioration de la qualité des enseignements dispensés. Elle sera ainsi accordée à tout enseignant, à compter du mois d’octobre 2012. Cette allocation sera allouée par rapport au salaire que touche l’enseignant. Elle sera accordée de 7% pour les enseignants qui touchent un salaire inférieur à 100 000 F Cfa, 5% pour les salaires compris entre 100 et 140 000F Cfa et 3% pour les salariés de base supérieurs à 146 000 F Cfa. Le troisième point de la signature du protocole concerne le volet pédagogique.
A cet effet, la Commission mixte paritaire prévue à l’article 39 de la convention collective du secteur a proposé un certain nombre de registres réglementaires obligatoires et de documents. La protection sociale également constitue un des points de cet accord. ‘’Peu d’écoles privées laïques adhèrent à l’Institut de prévoyance médicale (IPM), c’est pourquoi nous envisageons de renforcer les mutuelles d’enseignants qui existent déjà’’, avance Ibrahima Guèye. Sur ce point, l’habitat social aussi constitue une revendication chère aux enseignants. Et sur ce, une coopérative doit s’occuper de ce volet en accord avec les services compétents de l’Etat, dont l’Urbanisme, les Finances et l’Éducation, pour la facilitation de l’octroi de terrains à usage d’habitation. Le dernier point, à savoir les attentes du secteur, concerne les moyens logistiques et didactiques.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.