Publié le 8 Dec 2014 - 12:32
ACCUEIL CHALEUREUX

Me Wade déroule à Touba

 

En visite ce samedi à Touba, l’ex président de la République Me Abdoulaye Wade a eu droit à un accueil chaleureux. Au grand bonheur des militants libéraux.

 

Attendu à 16h, c’est finalement vers 19h que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, est arrivé à Touba ce samedi. A la tête d’un long cortège, le Pape du Sopi a été triomphalement accueilli par une foule  immense tout au long du trajet le menant à la Grande mosquée. Cette marée humaine l’a accompagné, aux cris de slogans comme : ‘’ libérez Karim Wade’’, ‘’Gorgui yaa baari dolé’’, jusqu’à la demeure du Khalife général des mourides, sise à Gouye Mbinde, où il devait être reçu par Cheikh Sidy Mactar Mbacké, en présence de son porte-parole, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Etaient également présents dans la salle plusieurs chefs religieux Mbacké-Mbacké et plusieurs responsables du Pds dont Madické Niang et Samuel Sarr.

D’emblée, l’ex président de la République a campé le décor. Il s’est d’abord adressé au Khalife pour indiquer qu’il avait coutume de venir à la veille de chaque Magal. Mais, ‘’cette année, c’est le Khalife lui-même qui a choisi cette date pour m’inviter’’, a-t-il révélé, avant d’ajouter : ‘’ c’est la raison pour laquelle je suis ici, pour lui présenter mes hommages et le remercier pour les prières qu’il ne cesse de formuler pour moi’’. Me Wade s’est réjoui par la suite  des travaux effectués par Cheikh Sidy Mactar Mbacké, non sans regretter de n’avoir pas honoré ses engagements ou réalisé ses ambitions pour Touba.

‘’Mon unique regret c'est de n'avoir pas terminé tous les chantiers que j'avais démarrés pour Touba et de n'avoir pas réalisé toutes mes ambitions pour cette cité’’, a-t-il déclaré devant l'assemblée. Et de poursuivre : ‘’ J’accepte la volonté divine. Je ne suis plus président de la République, il n’empêche que mes ambitions pour cette ville restent les mêmes, et je ne ménagerai aucun effort pour toujours investir dans Touba’’.

Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, parlant au nom du Khalife, dira toute la gratitude de Touba envers l'ancien chef de l'Etat. ‘’ Vous avez toujours bien accompli tout ce que le Khalife vous a demandé. En tant que président de la République, vous vous êtes acquitté de tous vos engagements envers Touba.  Serigne Touba nous a enseigné la gratitude alors, nous n'oublierons jamais’’.

Sitôt les discours finis, Me Wade s’est retiré dans la suite présidentielle de la résidence Khadimou Rassoul, où il a reçu en audience des guides religieux. Avant de regagner Dakar, hier dans l’après-midi

Abdou Fatah Gaye ( Touba)

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions