Publié le 29 Apr 2020 - 12:06

Activité postale

 

L’exercice de l’activité postale est soumis à l’obtention préalable d’une licence d’exploitation du courrier délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’institution de régulation. Cette précision est de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

‘’L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) porte à la connaissance du public, des entreprises, notamment les sociétés de facturation telles que les banques, les sociétés délégataires de service public, les opérateurs de communications électroniques et les sociétés de commerce électronique, que conformément aux articles  27 et 28 de la loi n°2006-01 du 4 janvier 2006 portant Code des postes, l’exercice de l’activité postale est soumis à l’obtention préalable d’une licence d’exploitation du courrier, délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’institution de régulation’’, indique un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

...En application des dispositions sus rappelées, l’ARTP renseigne que seules les sociétés ci-après sont autorisées à effectuer des opérations et prestations postales, notamment de collecte, de tri, d’acheminement et de distribution de courriers et de colis. Pour rappeler les sanctions prévues par la loi, l’autorité en charge des Postes met en avant l’article 43 du Code des postes. Ce dernier stipule que ‘’quiconque exerce l’activité postale sans avoir préalablement obtenu une licence, est puni d’une amende de 10 à 30 millions de francs et d’un emprisonnement de 2 mois à 3 ans, ou l’une de ces deux peines seulement’’.

La même source signale que l’application de la loi dans ‘’toute sa rigueur, amènera très prochainement’’ l’ARTP à procéder à des opérations de contrôle, en collaboration avec la police, la gendarmerie et la douane sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Durant ces opérations, tout constat d’activité postale non autorisée expose les contrevenants et leurs complices aux sanctions pénales et pécuniaires prévues par les textes sus rappelés’’, avertit le communiqué.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine