Publié le 2 Oct 2014 - 22:32
AFFAIRE DES 650 MILLIONS PRESUMES DE LA BMCE

Le Front patriotique exige l’audit de la Fondation Servir le Sénégal

 

Pour les opposants du Front patriotique pour la défense de la République, les accusations d’enrichissement illicite portées contre la fondation dirigée par la Première Dame exigent un audit et une enquête judiciaire. 

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) exige un audit indépendant ainsi qu’une enquête à propos des allégations faisant état d’un don de 650 millions de francs Cfa que la fondation «Servir le Sénégal» aurait reçu de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Dans une note parvenue à notre rédaction, ce groupe d’opposition dont le pivot est le PDS estime que ‘’dans n’importe quel pays organisé, un ‘’don’’ d’un montant équivalent à un million d’euros provenant d’une banque d’affaires et destiné à la Première Dame aurait déclenché une enquête judiciaire’’.

Une démarche d’autant plus nécessaire que ce «don» «a toutes les apparences  d’un pot-de- vin». C’est pourquoi Mamadou Diop Decroix et ses alliés s’indignent du fait que ‘’ni le vérificateur de l’Etat, ni l’IGE, ni l’OFNAC ne réagissent devant un fait d’une telle gravité’’. Pour le FPDR, l’indifférence des organes de contrôle est la preuve que ‘’ces organismes sont utilisés par l’Exécutif à des fins politiciennes très éloignées des missions qui leur sont dévolues par la République’’.

En parallèle, le FPDR révèle : ‘’au moment où, dans un pays voisin, le Vérificateur vient de mettre à jour des surfacturations portant sur des contrats en cours d’exécution, permettant ainsi la prise de mesures correctives, au Sénégal, le Vérificateur et l’IGE amusent la galerie en ressassant périodiquement des faits vieux de plusieurs années et en s’abstenant de s’intéresser aux gestions en cours’’, rouspètent les libéraux et leurs alliés. Qui assimilent au passage «la gestion vertueuse et transparente» préconisée par le Président Macky Sall à «une arnaque».

Saisine des institutions internationales

Devant  cette situation, le FPDR exige du chef de l’Etat ‘’le blocage des 650 millions jusqu’à l’intervention d’une décision de justice, la saisine immédiate du Vérificateur, de l’OFNAC, de l’IGE et de la CREI, pour faire la lumière sur  ce scandale, et l’audit de la Fondation « Servir le Sénégal ». En attendant de saisir de ce scandale le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine, le FPDR appelle ‘’les militants de toutes ses composantes politiques, syndicales et associatives, ainsi que toute la population à se tenir prêts pour une grande manifestation pacifique pour la défense des ressources nationales’’.

Dans la foulée, le front dit apporter son soutien à ‘’l’Ordre des Architectes qui a élevé la voix pour dénoncer la marginalisation de l’entreprise nationale dans l’attribution des marchés publics’’, et salue ‘’l’initiative pertinente du Mouvement des jeunes marabouts citoyens qui a porté plainte devant l’OFNAC contre la Fondation « Servir le Sénégal »’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane