Publié le 8 Jun 2013 - 16:04
AFFAIRE DPW - Macky Sall, le sultan et les 24 milliards Cfa

Manoeuvres entre l'axe Dubaï, Paris et Dakar

 

De l'audience que le Président Macky Sall a accordée, à Paris, au Chairman de Dubaï Port World (DPW), le sultan Bin Sulayem, jeudi dernier, nous parviennent des détails complémentaires. En effet, en plus de réaffirmer leurs bonnes relations d'affaires, distendues un certain moment du fait de malentendus, les deux parties ont effectivement décidé de revisiter le contrat les liant, sous l'égide d'un comité mis en place par le chef de l’État sénégalais et composé du ministère du Budget, de DPW et du Port autonome de Dakar (Pad).

Mais ce n'est pas tout, car, selon des sources dignes de foi, le Président Macky Sall a demandé à son hôte de libérer le ticket d'entrée dû par Dubaï Port World et qui s'élève à 24 milliards de francs Cfa. Ce que confirme d'ailleurs le communiqué qui nous est parvenu, hier, du service de communication du ministre de la Justice, Aminata Touré, qui soutient qu'à l'issue de la rencontre entre le chef de l’État et le Chairman Bin Sulayem, DPW ''s'est résolument  engagé à payer le reliquat du ticket d'entrée de 24 milliards de F Cfa''. Selon nos sources, le fameux chèque devrait être signé dans les prochains jours ; un des émissaires de DPW se trouvant présentement à Dakar avec les pleins pouvoirs.

Discrètement arrivé, ni vu, ni connu. Les milliardaires de Dubaï, nous dit-on, sont dans de très bonnes dispositions ; la perte de la place dakaroise pouvant engendrer des conséquences fâcheuses, surtout au niveau de la cotation boursière de la multinationale, présente dans plus de 60 ports éparpillés dans tous les continents du globe. Les derniers accords devraient donc être finalisés entre Dakar et Paris... Pour cela, le jet de l'émir fend les airs, à toute berzingue... Présentement à Londres, l'émir Bin Soulayem devrait repasser à Paris, alors que des émissaires travaillent dans l'ombre pour que l'affaire soit liquidée le plus rapidement possible. Selon nos sources, c'est lui-même qui a décidé de piquer à Paris, à bord de son jet privé, pour s'entretenir avec le Président Sall et sauver ce qui peut l'être.  

Par ailleurs, les services de Mimi Touré ajoutent que DPW s'est aussi engagé à «créer une nouvelle société de droit sénégalais directement liée à Dubaï Port World et dont tous les actionnaires seraient connus ». Il y a également lieu de préciser qu'en matière de plan d'investissement, le Sénégal attend de DPW qu'il mette le paquet sur le projet de Port du Futur dont la réalisation tient à cœur le Président Sall.

Ce projet d'un nouveau Terminal à conteneurs pour une capacité de 1,5 million de boîtes EVP tarde à sortir de terre. Last but not least, il s'agit pour le Sénégal que tout soit fait dans la nouvelle mouture de ses rapports avec DPW pour que le cordon ombilical entre cette société offshore basée aux îles Vierges britanniques et DPW Dakar soit bien coupé.

...Le ministère de la Justice annonce la poursuite des enquêtes

Le service Communication du ministère de la Justice a indiqué dans son communiqué que c'est «l'Inspection générale d’État (qui) a relevé des manquements de Dubaï Port World dans le cadre de l'exécution du contrat d'exploitation du terminal à containers du Port autonome de Dakar, notamment en ce concerne le paiement du ticket d'entrée». Et pour qu'il n'y ait pas un mélange de genre, après l'audience accordée par le chef de l’État au Chairman de DPW, à Paris, le ministère de la Justice réaffirme l'indépendance de la Justice dans le traitement des procédures judiciaires en cours.

Aussi, le document parvenu à EnQuête réitère que ''l'exécution régulière des termes du contrat liant le Sénégal à Dubaï Port World n'entrave en rien les procédures en cours ; les enquêtes dans le cadre des dossiers sur l'enrichissement illicite se poursuivent quant aux sociétés immatriculées offshore et la Justice continuera à faire son travail avec toute l'indépendance et la sérénité requises''. Cela a l'avantage d'être clair.

Mais ce communiqué du ministère de la Justice n'a pas plu à tout le monde, au sommet de l'Etat. Des sources proches du pouvoir pensent en effet qu'on aurait pu se passer d'un tel communiqué, surtout après la sortie du Président, en compagnie du grand boss de Dubaï Ports World. Mais c'est mal connaître Mimi Touré qui compte bien délimiter son territoire.

 

GASTON COLY
 

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan