Publié le 1 Apr 2020 - 12:53
AFFAIRE FAUX MÉDECIN AMADOU SAMBA

Trois complices arrêtés dont l’infirmier qui faisait les prélèvements sanguins

 

Quatre personnes ont été interpellées, dans le cadre de l’enquête dans l’affaire du faux médecin Amadou Samba. Elles seront présentées aujourd’hui au parquet de Dakar. Il s’agit du principal suspect A. Samba, de ses complices G. Sarr et A. Dramé, et de l’infirmier D. Ndiaye qui faisait les prélèvements sanguins.

 

Le faux médecin Amadou Samba se trouve dans les liens de la détention, depuis 4 jours. L’enquête s’est poursuivie et a permis l’arrestation, avant-hier, de deux complices faussaires, par les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar du commissariat central de Dakar. Ce sont eux qui ont confectionné les faux cachets et la fausse carte professionnelle qu’Amadou Samba utilisait dans le cadre de son travail. Ils répondent aux noms de G. Sarr et A. Dramé.

Hier aussi, les hommes du commissaire Bara Sangharé ont mis la main sur un troisième suspect qui se trouve être un infirmier dans un établissement sanitaire dakarois. Ce D. Ndiaye se chargeait d’effectuer les prélèvements de sang à chaque fois que de besoin, dans le cadre des activités délictuelles d’Amadou Samba. Selon toujours nos sources, lors de leurs auditions, les trois ont reconnu les faits et sont revenus dans les moindres détails, chacun le concernant, de leur niveau de responsabilité délictuelle devant les enquêteurs.

Au terme de leur période de garde à vue, tout ce beau monde sera déféré au parquet de Dakar, en début de matinée d’aujourd’hui, sauf changement de dernière minute. Ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie, etc.

Il y a quelques jours, Amadou Samba a été démarché par un agent de la Caisse des dépôts et consignations. Il lui a fait des prélèvements dans son domicile pour un test de la Covid-19, en se présentant comme un agent de l’Institut Pasteur de Dakar. Lorsque ses résultats sont revenus négatifs, l’agent a appelé à l’institut pour les féliciter. C’est ainsi que le pot aux roses a été découvert, car les toubibs ne se sont pas rappelés avoir agi de la sorte. Ils se sont alors rendu compte qu’ils avaient affaire à un escroc. Ils ont ainsi saisi la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.

Arrêté, les limiers ont découvert que le faux toubib officiait avec de fausses cartes : Institut Pasteur et cliniques Raby de Dakar et Diabote de Rufisque.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine