Publié le 24 Apr 2020 - 10:42
AFFAIRE LICENCIEMENT AU ‘’SOLEIL’’

Deux plaintes déposées contre le directeur général

 

La section Synpics (Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal) du quotidien ‘’Le Soleil’’ et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil, (STLS) affilié à la CNTS/FC, comptent déposer deux plaintes contre le directeur général de la SSPP Le Soleil. La première pour menaces de mort, entrave à la liberté du travail, intimidations et harcèlement moral sur ses membres, et la deuxième pour des faits de mauvaise gestion, abus de bien sociaux et conflits d’intérêts.

Ce dernier aurait institué un système d’emplois fictifs. Il s’agit, selon les syndicats, de son chauffeur personnel à qui il fait verser un salaire et ‘’d’une tierce personne que les investigations permettront d’identifier dans les meilleurs délais’’, dit-on dans une note. ‘’Ces deux personnes perçoivent régulièrement, depuis un an, leur salaire sans jamais travailler pour le journal et n’ont jamais mis leurs pieds dans l’entreprise’’, précisent les syndicalistes. Qui poursuivent : ‘’ Yakham Mbaye imprime son journal «Libération» dans notre unité d’impression Grafisol, sans bons de commande et nous ne sommes même pas sûrs qu’il paie normalement. Et même s’il payait, cela demeure, aux yeux de la loi, comme un conflit d’intérêts.

Aujourd’hui, l’union syndicale entre le Synpics et le STLS sur le licenciement injustifié de Mme Croquette, pour avoir éternué parce qu’allergique à la poussière, de même que les informations détenues sur sa mauvaise gestion, poussent Yakham Mbaye à s’adonner à un exercice de manipulation de l’opinion. Par deux fois, et dans le même support, M. Mbaye tente de ternir l’image des partenaires sociaux de l’entreprise. Le Synpics et le STLS exigent de la part des hautes autorités publiques l’envoi d’une mission d’inspection et d’audit sur la gestion de Yakham Mbaye émaillée de malversations et autres micmacs financiers’’, lit-on dans le document. 

Quant au licenciement de cette dernière du journal ‘’Le Soleil’’, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil ont exigé son annulation immédiate (le 7e en deux ans) de Mme Croquette. Les syndicalistes demandent, en outre, ‘’l’arrêt immédiat des dérives contre tous ceux qui refusent de lui faire des courbettes, le respect du cadre légal et réglementaire du quotidien national «Le Soleil»’’. Le Synpics et le STLS affirment qu’ils ne se laisseront pas distraire par le ‘’jeu de pirouette et la manipulation’’ de leur directeur général.

Surtout que cette affaire n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car M. Mbaye ne supporterait pas les critiques et le fait sentir à quiconque donne son opinion.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine