Publié le 30 Jul 2015 - 19:20
AFGHANISTAN

Les autorités annoncent la mort du mollah Omar

Le mollah Omar, le chef suprême des talibans, entouré de ses troupes, en 1996. AFP PHOTO

 

Les autorités afghanes ont annoncé ce mercredi la mort du mollah Omar, le chef suprême des talibans, en fuite depuis 2001. Depuis la chute des talibans, des rumeurs ont régulièrement fait état du décès du mollah Omar, qui a, selon des sources concordantes, trouvé refuge au Pakistan voisin après la chute de son régime.

Le chef suprême des Talibans, reconnaissable sur de vieilles photos grâce à sa barbe, son turban et son unique œil, aurait perdu la vie, il y a plus de deux ans dans un hôpital pakistanais. Mais beaucoup d’incertitudes entourent sa disparition.

L’homme avait été vu en public la dernière fois en 2001. Cette année-là marque le début de l’intervention américaine en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre. Au fil de ces quatorze dernières années, sa mort est évoquée à plusieurs reprises, de simples rumeurs qui se sont faites de plus en plus insistantes, surtout cette dernière semaine.

Les conditions de son décès restent floues

Ce mercredi soir, les services de renseignements afghans ont déclaré le mollah Omar mort. La présidence afghane a appuyé ces affirmations en publiant un communiqué officiel. Celui qui a dirigé le pays à la tête d’un régime rigoriste entre 1996 et 2001, avec le titre de commandeur des croyants, aurait bel et bien été tué.

Les circonstances de son décès restent floues. A ce sujet, rien d’officiel pour le moment. Seul un haut responsable afghan s’exprime sous couvert d’anonymat : le mollah aurait succombé au Pakistan voisin à la suite d’une maladie. Il aurait ensuite été rapatrié en Afghanistan pour être y enterré.

Sa dépouille reposerait dans le sud du pays, sa région d’origine. Les talibans n'ont officiellement ni confirmé ni démenti le décès du mollah Omar.

10 millions de dollars pour la capture de mollah Omar

Le mollah Omar a souvent été donné pour mort. Mais depuis sa célèbre fuite à moto à la chute du régime taliban en 2001, son sort est resté un mystère. Avant même d'entrer dans la clandestinité, celui qui s’était proclamé « Commandeur des croyants » et disait avoir reçu un message du prophète se montrait peu en public, et restait la plupart du temps dans sa ville natale de Kandahar.

Sur les rare photos de lui qui circulent, Mohammad Omar arbore une longue barbe poivre et sel, turban sur la tête. Autre signe distinctif, une blessure qui lui avait coûté un œil lors de la guerre contre l’Union soviétique.

Les Etats-Unis offraient 10 millions de dollars pour la capture de celui qui dirigea l'Afghanistan de 1996 à 2001. En avril dernier, les talibans avaient publié sur leur site internet une biographie à la gloire de leur chef spirituel. Et le 15 juillet, un message du mollah lui-même venait appuyer les négociations entre le gouvernement d'Ashraf Ghani et les talibans.

C'est justement le fait que ce message n'ait été accompagné d'aucune vidéo ni enregistrement sonore qui a relancé les spéculations sur son sort. Désormais confirmée, la disparition du mollah Omar ne va pas manquer de rebattre les cartes d'une rébellion afghane déjà très divisée.

(rfi.r)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP