Publié le 27 Dec 2012 - 00:40
AFRIQUE DU SUD

Mandela quitte l'hôpital, recevra des soins à domicile

Le héros de la lutte anti-aparthedi Nelson Mandela a été autorisé à quitter mercredi l'hôpital plus de deux semaines après son admission pour une infection pulmonaire mais il continuera à recevoir des soins à domicile, a annoncé la présidence sud-africaine.

 

Agé de 94 ans, l'ancien président avait été admis à l'hôpital de Pretoria le 8 décembre pour une infection pulmonaire. Puis il avait subi le 15 décembre une intervention pour retirer des calculs biliaires. "L'ancien président Nelson Mandela a été autorisé à quitter l'hôpital ce soir. Il recevra des soins à domicile dans sa maison de Houghton (à Johannesburg) jusqu'à ce qu'il soit totalement rétabli", a indiqué les services du président Jacob Zuma dans un communiqué. "Nous demandons que son intimité continue d'être respectée afin de lui permettre de bénéficier des meilleures conditions possibles pour un rétablissement complet", ajoute le texte.

 

Nelson Mandela, une des personnalités les plus respectées au monde, souffre de problèmes pulmonaires et le séjour qu'il vient d'achever à l'hôpital est son plus long depuis sa sortie de prison en 1990. Pendant toute son hospitalisation, la présidence sud-africaine n'a pas donné beaucoup d'indications sur la gravité de l'état de santé de M. Mandela ni de détails sur la nature de son traitement. Son petit-fils Mandla avait déclaré mardi avoir été surpris par la durée du séjour. "Nous sommes très attristés par son absence (pour Noël, ndlr)... nous n'avions pas prévu qu'il serait parti aussi longtemps", avait-il dit. Le communiqué de la présidence précise que l'ancien dirigeant sera soigné à son domicile de Johannesburg, et non dans son village de Qunu, dans le sud du pays, où il a pris sa retraite.

 

Président de 1994 à 1999, M. Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud. Au terme de son mandat unique, il a participé à la lutte contre le sida. Nelson Mandela n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays. Il était apparu dans une voiturette de golfe dans un stade de Johannesburg. Il avait été hospitalisé deux jours, en janvier 2011, déjà pour une infection pulmonaire. Celle-ci est probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour en prison à Robben Island où il a passé 18 de ses années de captivité.

 

L'ancien dirigeant avait passé le jour de Noël, lundi, à l'hôpital où il a reçu la visite de son épouse Graça Machel et de sa famille. Le président Zuma, qui a aussi participé à la visite, l'avait trouvé "beaucoup mieux". "Il avait bon moral", avait rapporté le chef de l'Etat mardi dans un communiqué. Madiba, comme le surnomment affectueusement ses compatriotes, continue de bénéficier de l'estime de très nombreux Sud-Africains et de nombreux messages de soutien lui ont été envoyés à l'occasion des fêtes de Noël. Avant sa retraite en 2004, M. Mandela avait l'habitude de donner une fête de Noël pour les enfants pauvres de Qunu, le village rural où il a grandi et s'est retiré. Ensuite il avait passé ses Noël dans l'intimité de sa famille.

 

Yahoo

 

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme