Publié le 31 Dec 2012 - 11:48
AFRIQUE DU SUD

Zuma appelle à "prier pour Mandela"

 

"Nous devons continuer à garder la famille Mandela dans nos pensées et nos prières jusqu'à ce que Tata (père) ait totalement récupéré", déclare M. Zuma dans son message de fin d'année.

 

Le chef de l'Etat ne donne aucune nouvelle directe de la santé du premier président noir d'Afrique du Sud, aujourd'hui âgé de 94 ans, mais son porte-parole Mac Maharaj a affirmé à l'AFP qu'il n'avait aucune information nouvelle à donner.

 

Hospitalisé du 8 au 26 décembre pour une infection pulmonaire, puis pour retirer des calculs biliaires, le prix Nobel de la Paix 1993 est rentré chez lui dans la banlieue de Johannesburg.

 

La présidence et sa famille affirment depuis régulièrement qu'il va bien et qu'il récupère tranquillement.

 

"Il reste un symbole important de notre lutte de libération et de notre transition réussie de l'apartheid colonialiste vers une société démocratique non raciale", ajoute le président Zuma dans son message.

 

Par ailleurs, M. Zuma admet que 2012 a été "une année de défis", citant les difficultés liées à la pauvreté, aux inégalités persistantes entre Blancs et Noirs, ou encore à la violence.

 

"Nous devons construire à court terme une société où les problèmes peuvent être anticipés et résolus pacifiquement, sans de tragiques explosions de violence comme ce fut le cas à Marikana", note le chef de l'Etat.

 

La mine de platine de Marikana, dans le nord du pays, est devenue mondialement célèbre en août lorsque la police a ouvert le feu sur une foule de mineurs en grève illégale, faisant 34 morts.

 

Au total, les troubles sociaux dans le secteur minier ont fait une soixantaine de morts en Afrique du Sud entre août et octobre 2012, dont un certain nombre dans des règlements de compte entre mineurs partisans de syndicats rivaux.

 

 

 

JeuneAfrique

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis