«L'expérience manque à l’Assemblée nationale»
Un mouvement de propositions à l'intention du gouvernement. C’est ainsi que Alé Lo définit l'Alliance des ruraux pour l'émergence du Sénégal, un mouvement citoyen plus qu'une association politique dont l'un des objectifs est de lutter contre la perte d'influence du monde rural.
Il se veut ambassadeur du monde rural. Président national de l’Association des élus locaux, Alé Lô déplore le manque d'expérience dans la nouvelle Assemblée nationale issue des élections législatives du 1er juillet dernier. En conférence de presse hier à la Maison des élus locaux pour faire l’évaluation de la journée de lancement de l'Alliance des ruraux pour l'émergence du Sénégal (ARE Sénégal), l'expert en décentralisation a regretté la perte d'espaces du monde rural, un phénomène qu'il impute à des «jeux politiques» incessants. Ainsi, les acteurs du monde rural sont faiblement représentés dans les instances de décisions. «Même s’il y a des compétences à l’Assemblée nationale, l’expérience n’y est plus. Ceux qui portaient le débat de la décentralisation (NDLR : dont lui principalement) n’y sont plus», lâche-t-il comme pour s'en désoler.
Face aux journalistes, Alé Lo a défini ARE Sénégal comme un mouvement citoyen «qui fait appel à tous les acteurs du monde rural, toutes sensibilités confondues», après sa naissance le 29 septembre dernier. Expliquant l'historique de son mouvement, l'ex-député libéral a indiqué que l'idée est partie d’un constat : mettre en place «une force de propositions qui a le courage de dire la vérité aux autorités». Après la suppression du Sénat où il y avait plus de 40 élus locaux, Alé Lô juge aujourd'hui opportun un instrument comme ARE Sénégal pour porter le combat du développement à la base. «La pauvreté est toujours persistante, surtout en milieu rural malgré tous les fonds mobilisés par l’Etat. Dans ce contexte, a-t-il souligné, notre rôle consiste à faire des propositions au gouvernement sur les questions qui concernent l’agriculture, l’élevage, la pêche pour l’impulsion du développement de notre pays à partir de la base.»
Le mouvement qui a déjà enregistré l’adhésion de «présidents de conseil rural, de jeunes cadres, d'acteurs du monde rural», compte rester le porte-étendard de la cause du monde rural. «ARE Sénégal n’est pas un mouvement politique mais un mouvement citoyen qui regroupe tous les acteurs du développement du pays, a insisté celui qui est par ailleurs le président de la communauté rurale de Taïba Ndiaye. Aujourd’hui, la politique s’est accaparée des voix de l’écrasante majorité des populations...» a-t-il ajouté. Mais d'ores et déjà, il appelle les autorités à préparer la prochaine campagne arachidière en termes de fixation des prix au producteur et de recherche de financement.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.