Publié le 22 Sep 2012 - 10:02
ALPHABÉTISATION

Seulement 1% du budget national au compteur

 

 

 

L’alphabétisation est une des voies ‘’incontournables’’ pour un développement durable. Sur les 700 millions d’analphabètes recensés dans le monde, l'Afrique regorge du taux d’analphabétisme le plus important et au Sénégal, il y a 67% d'analphabètes. Silèye Gorbal Sy, président de la Coordination nationale des opérations en alphabétisation (CONOA), estime que cette inflation est due à un manque de volonté politique. Il préconise que la part consacrée à ces domaines respecte la norme africaine, c'est-à-dire au moins 3% du budget national. Il déplore le fait qu'au Sénégal, nous soyons à seulement 1% du budget national.

 

Organisé par la Commission nationale pour l’UNESCO et en partenariat avec le ministère de l’Éducation, l’atelier national dont le thème porte sur ‘’Quels politiques et programmes pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ?’’ s’est achevé hier à Saly-Portudal.

 

Selon Yao Hugo du Bureau régional de l’UNESCO, le développement durable d'un pays passe par la richesse et la diversité de ses ressources humaines. La règle de base serait donc d'investir sur l'éducation et l'alphabétisation. Des actes forts comme la loi sur la parité ou la décentralisation ne peuvent se réaliser dans leur totalité sans emprunter cette voie. Car c'est un passage obligatoire pour les populations rurales qui ont aussi un rôle à jouer dans l'éclosion sociale du pays.

 

Le représentant du ministre de l’Éducation Ibrahima Sall, Modou Mboup, dans son allocution, a précisé que l'initiative de la Commission nationale à Mbour s’inscrit dans le cadre de la réflexion mondiale pour l’atteinte des objectifs du programme ‘’Education pour tous’’ (EPT) et celle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015. Il a rappelé qu’à l’occasion de la table ronde de l’UNESCO tenue les 6 et 7 septembre dernier à Paris, sur l’évaluation des pas franchis par les États par rapport aux engagements en faveur de l’alphabétisation, le Sénégal s’est illustré par ses positions dans le combat pour la réduction, de moitié, du taux d’analphabétisme d’ici la date butoir de 2015. Atteindre cet objectif signifie pour Modou Mboup mettre un accent particulier sur l’alphabétisation des femmes et leur installation dans une dynamique d’apprentissage.

 

Mouhamed Khaly Kâne

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP