’Tout ce bruit n’est qu’une tentative de déstabilisation’’
Le réseau des enseignants de l’Apr estime que les libéraux veulent déstabiliser le pays, en organisant une marche interdite par l’autorité.
Les enseignants de l’Apr ont réagi hier à la bravade du Pds contre l’interdiction de marche formulée par le préfet de Dakar. L’autorité locale considère cette marche comme une remise en cause de l’indépendance de la justice dans un dossier pendant devant une juridiction. Dans la mesure où la décision de la Cour suprême sur le pourvoi en cassation de Karim Wade est attendue aujourd’hui. ‘’Tout ce bruit est lié à la décision prévue aujourd’hui par la Cour suprême, pour faire monter la pression’’, a déclaré Amath Suzanne Camara, porte-parole du jour.
L’enseignant de dire que le but de la manœuvre du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est rien d’autre ‘’qu’une tentative de déstabilisation de notre pays par le déroulement d’une stratégie. Une tentative de mettre le pays en état d’ingouvernabilité, parce que simplement la justice doit impérativement ne pas dire le droit, mais blanchir quelqu’un présenté comme un baron-voleur ». L’enseignant reste convaincu que ‘’l’une des raisons de cette artificielle levée de boucliers demeure la volonté affichée de mettre fin à la traque des biens mal acquis’’. Pour le réseau des enseignants de l’Apr, ‘’il est temps pour le Pds de se ressaisir, de mettre fin aux « folles prétentions et savoir raison garder’’.
‘’ Nous ne laisserons pas faire’’
Dans tous les cas, les enseignants de l’Apr exhortent l’Etat à veiller à ce que la sécurité des biens et des personnes soit garantie au peuple sénégalais. Ils mettent en garde les partisans de Me Abdoulaye Wade et leur demandent de se plier aux décisions des autorités locales. Amath Suzanne Camara et ses camarades comptent répondre à toutes attaques politiques visant leur parti. ‘’Si le préfet voit que toutes les conditions ne sont pas réunies pour organiser une marche, ils doivent se conformer aux décisions prises’’, dit-il. D’ailleurs, il considère l’acte posé par Oumar Sarr, ayant consisté à déchirer l’arrêté préfectoral, comme inacceptable et irresponsable.
En outre, le secrétaire administratif de l’Alliance pour la République, Abdourahmane Ndiaye, a récusé tout recul démocratique avec les multiples interdictions de marche du Pds. ‘’Pendant la période de remous où ils voulaient forcer le peuple sénégalais à un troisième mandat, aucune manifestation de l’opposition n’a été autorisée. Le Sénégal a restauré la démocratie’’, a-t-il constaté. Il s’est aligné sur la décision de ses camarades de répondre aux attaques contre leur parti.
AIDA DIENE