Publié le 29 Apr 2021 - 00:28
AMBASSADE DE KABOUL

Washington rappelle son personnel nonessentiel

 

Les États-Unis ont ordonné mardi 27 avril le départ du personnel non-essentiel de leur ambassade à Kaboul, en Afghanistan, mettant en avant des menaces accrues au moment où l'armée américaine se prépare à quitter le pays après 20 ans de guerre.

 

Le département d'État a indiqué avoir « ordonné le départ de l'ambassade des États-Unis à Kaboul des employés du gouvernement américain pouvant assurer leur fonction ailleurs ». La décision a été prise « à la lumière de la hausse des violences et menaces à Kaboul », a affirmé Ross Wilson, l'ambassadeur américain par intérim dans la capitale afghane. Il a estimé que l'ordre ne concernerait qu'un « nombre relativement faible » d'employés, qu'il n'a pas précisé, et que l'ambassade continuerait de fonctionner.

« Le personnel absolument nécessaire aux questions relatives au retrait des forces américaines et au travail vital que nous effectuons pour soutenir le peuple afghan sera autorisé à rester sur place », a tweeté M. Wilson.

Vers une nouvelle guerre civile en Afghanistan ?

Le gouvernement américain prévoit le retrait de toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici au 11 septembre, le jour du 20e anniversaire des attentats de 2001, qui avaient conduit Washington à renverser le régime des talibans.

Le président Joe Biden a estimé que les forces américaines avaient atteint leurs objectifs, mais de nombreux analystes considèrent que ce retrait pourrait plonger l'Afghanistan dans une nouvelle guerre civile ou permettre le retour au pouvoir des talibans.

Selon un accord passé avec l'administration de Donald Trump, les talibans se sont engagés à ne pas attaquer les troupes américaines pendant leur retrait, mais ils ont intensifié leurs offensives contre les autorités afghanes.

Le département d'État, qui a de nouveau déconseillé aux ressortissants américains de se rendre en Afghanistan, a indiqué que « des groupes terroristes et insurgés continuent de prévoir et d'exécuter des attaques » dans le pays. L'administration Biden maintiendra des forces limitées à Kaboul pour y protéger l'ambassade américaine. 

RFI

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »