Publié le 11 Dec 2017 - 22:56
ASSURANCE

Les entreprises sénégalaises sont à la traine

 

Les entreprises du Sénégal n’ont pas la culture de l’assurance. Le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp) a organisé, hier, une journée de sensibilisation et de concertation sur le thème : ‘’Management des risques et des assurances des entreprises’’. L’idée est de les amener à identifier les risques et de contracter une assurance.

 

La gestion des risques des entreprises et des bénéficiaires de contrat a été au cœur de la rencontre initiée par le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp). Cet événement, organisé hier, a réuni les gestionnaires de risques tels que des assureurs-conseil et des Risk Management. Dans leur diagnostic, ils soulignent que les entreprises font toujours face à des risques d’ordre administratif, fiscal juridique, entre autres, mais peu d’entre elles sont assurées.

‘’Beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte l’importance de l’assurance. Si on analyse le produit intérieur brut, les assurances n’interviennent qu’à 1,5 %. Ce qui veut dire que la pénétration n’est pas encore effective dans les entreprises’’, souligne le président de la Fédération des sociétés d’assurances Mouhamadou Noba. A son avis, ce taux est insignifiant, alors qu’il y a plus de 12 500 entreprises immatriculées au Sénégal. ‘’Cela reste à savoir si les 10 % se sont assurées’’, s’interroge-t-il. Il est important, d’après lui, de faire une communication et une sensibilisation pour protéger le patrimoine de l’entreprise et permettre au moins à plus de 70 % des entreprises sénégalaises d’être dans le portefeuille de l’assurance.

En outre, le travail d’identification et d’évaluation des risques effectué par le Risk Management permet, selon le président de la Fssa, de faire une classification des risques inhérents à l’activité de l’entreprise pour en faire un bon transfert auprès d’un assureur. Ceci, afin d’assurer une bonne prise en charge des risques pouvant mettre en péril le patrimoine et les richesses créées par l’entreprise. D’après M. Noba, cette maitrise optimale des risques de l’entreprise est nécessaire pour anticiper les situations de crise et prendre des mesures correctives ou conservatoires. ‘’Notre profession marque toute sa disponibilité à faire du Risk Management des entreprises des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de son plan stratégique qui vise principalement le secteur de l’assurance, par une meilleure efficacité des services d’assurance délivrés aux opérateurs économiques’’, a-t-il déclaré.

‘’On n’a pas une bonne image’’

Toutefois, Mouhamadou Noba admet que si les entreprises ne sont pas assurées à un niveau important, c’est d’une part de la faute des assureurs. ‘’Il faut dire les choses de façon honnête et transparente. La première raison est que, nous assureurs, nous n’avons pas une bonne image et c’est à nous de corriger en interne. Les assureurs sénégalais sont disposés à être des professionnels. Ce qui pourra rassurer les potentiels clients. La deuxième raison, c’est la visibilité. Il faut qu’on communique’’, a-t-il fait savoir.

Pour le vice-président du Cnp, ‘’le Risk Management n’a pas pour mission essentielle de permettre à l’entreprise d’être en conformité avec la réglemention (…) Pour nous chefs d’entreprise, son rôle est de contribuer à la valeur ajoutée de l’entreprise, d’asseoir les bases d’une croissance durable’’, a-t-il indiqué. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA