Publié le 15 Jan 2015 - 09:45
ATTENTATS EN FRANCE

L'enquête se focalise sur 6 éventuels complices

 

Les policiers poursuivent leur travail en France après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts la semaine dernière afin de remonter la piste des complicités. Selon les derniers éléments de l'enquête, les terroristes Amédy Coulibaly et les frères Kouachi auraient pu appartenir à une cellule terroriste composée de 6 autres personnes.

 

C'est l'agence de presse Associated Press qui révèle l'information. Selon leurs sources auprès des enquêteurs, la cellule terroriste composée des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly pourrait bien compter également 6 autres personnes. Dont Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amédy Coulibaly.

Les autorités turques reconnaissent officiellement qu'elle a rejoint la Syrie ces derniers jours. Lors de son voyage elle était accompagnée d'un homme âgé de 23 ans. Son nom : Mehdi Sabri Beloucine. Tous les deux seraient entrés en territoire syrien, le 8 janvier dernier, soit le lendemain de l'attaque à Charlie Hebdo.

Et comme eux, les autres membres du groupe terroriste, dont les identités n'ont pas été dévoilées, auraient également pris le large.

Les enquêteurs de la police judiciaire sont ainsi à la recherche d'un homme qui a été vu récemment en région parisienne, au volant d'une Mini Cooper appartenant à Hayat Boumeddiene. Pour le moment, les policiers ignorent quel fut son rôle exact, s'il en a eu un, dans les attentats.

Un suspect jugé en Bulgarie

Enfin ce matin la justice bulgare annonçait l'arrestation d'un Français d'origine haïtienne qui tentait de se rendre en Turquie.

L'homme a été arrêté à bord d'un bus, au point de contrôle de Kapitan Andréevo, dans le sud de la Bulgarie, le 1er janvier, rapporte notre correspondant Damian Vodénitcharov. Joassaint tentait de se rendre en Turquie avec son fils, âgé de trois ans. Un mandat d'arrêt européen a été délivré par la France sur demande de l'épouse du suspect, qui craignait un enlèvement parental et que leur fils soit emmené en Syrie, et élevé dans groupe jihadiste. Le mandat mentionne l'accusation de « participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes », déclare Darina Slavova, procureure générale de Haskovo en Bulgarie.

D'après le parquet bulgare, il existe des indices liant Joassaint à certains groupes radicaux. Le lien avec les frères Chérif et Saïd Kouachi n'a pour l'instant été mentionné que par des sources anonymes dans les médias bulgares. Joassaint nie avoir des liens avec des organisations radicales, et aurait donné son accord pour être extradé en France. Le procès devrait reprendre ce vendredi à Haskovo, dans le sud du pays. Les autorités bulgares devraient également recevoir plus d'informations sur le suspect d'ici-là.

(Rfi.fr)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP