Publié le 22 Oct 2013 - 09:45
AUSTRALIE/INCENDIE

Incendies en Australie: le changement climatique en question

 

En Australie, la région de Sydney entame une cinquième journée de lutte contre des incendies gigantesques. La situation s’est légèrement améliorée, les Montagnes Bleues ont reçu un peu de pluie, mais les pompiers redoutent des vents de 100 km/h mercredi. La saison des feux de brousse commence ainsi avec trois mois d’avance en Australie. Une anomalie attribuée par beaucoup au changement climatique, ce qui crée une polémique.

 

En Australie, pour la cinquième journée consécutive, la région de Sydney se bat contre des feux de brousse sans précédent. Jusqu’a présent, 120 000 hectares sont partis en fumée. En tout, les 60 incendies en cours représentent une ligne de front cumulée de 1 600 kilomètres. Ces dernières heures, les pompiers ont réussi à ralentir quelques incendies. Mais la guerre continue et va même s'intensifier ces prochaines heures.

Ce sont de véritables murailles de flammes nourries par un carburant idéal : les eucalyptus des Montagnes Bleues, à l'ouest de Sydney. L'incendie le plus important progresse sur un front de 300 kilomètres, soit la distance entre Paris et Bruxelles. Par endroits, des pluies de braises transportées par le vent s'abattent sur les habitants et les pompiers, qui allument des contre-feux, et ont même décidé de fusionner deux incendies pour pouvoir les contrôler plus facilement - ce qui réduit le périmètre à couvrir.

Météo catastrophique : canicule et vents violents au programme L'effort a été payant, mais demain la météo sera catastrophique - entre 35 et 40 degrés, avec des vents jusqu'à 100 km/h. Les autorités demandent aux habitants des Montagnes Bleues d'évacuer. Toutes les écoles seront fermées. Les autorités craignent des départs d'incendie dans la vallée de Hunter à 100 km au nord de Sydney, et même dans le grand Sydney.

Les feux de brousse sont habituels en Australie. Mais cette année, la saison des feux démarre avec trois mois d'avance. L'Australie vient de vivre les 12 mois les plus chauds et secs de son histoire depuis la création des relevés météos. Et beaucoup de scientifiques se succèdent dans les médias australiens pour expliquer que cette météo anormale est due au changement climatique. Ironiquement, le gouvernement libéral vient de dévoiler son projet de loi visant à supprimer la taxe carbone, mise en place par l'ancien gouvernement travailliste.

C'est grâce à cette promesse que le Premier ministre, Tony Abbott, a gagné les élections début septembre, et c'est sa première loi. Un symbole qui n'a pas échappé au numéro 2 des Verts, Adam Bandt, a écrit sur Twitter que : « la suppression de la taxe carbone provoquerait plus de feux de brousse ». La négociatrice en chef de l'ONU sur le climat, Christiana Figueres, dénonce la suppression de la taxe carbone. Sur CNN, elle a même affirmé l'existence d'un lien entre ces gigantesques incendies et les changements climatiques. Elle a également précisé que cela n'annule en rien l'engagement de l'Australie à réduire ses émissions de CO2 d'au moins 5% d'ici 2020.

RFI

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international