Publié le 7 Nov 2013 - 19:43
AXE DAKAR – LE CAIRE

 Le Sénégal disposé à accompagner la transition égyptienne

 

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a signifié mardi à son homologue égyptien, Mohamed Nabil Fahmy, "la volonté du Sénégal d’accompagner l’Egypte" à parachever sa transition politique, a appris l'APS de source diplomatique, mercredi à Dakar.

L’Egypte est confrontée à une crise socio-politique, depuis le renversement, le 3 juillet dernier, du président Mohamed Morsi. Ses partisans multiplient depuis lors les manifestations pour réclamer sa libération et son retour au pouvoir.

Un communiqué reçu mercredi de l'ambassade d'Egypte au Sénégal souligne que le ministre égyptien des Affaires étrangères a "exposé l’avancement de la feuille de route en Egypte, en signalant l’organisation très prochaine du référendum sur la nouvelle Constitution dont la formulation est presque achevée".

Sur un autre plan, les deux ministres ont convenu de "travailler davantage" à la coopération entre les deux pays, tout en échangeant "leurs points de vue sur les différents sujets d’actualité africaine et internationale". Le chef de la diplomatie égyptienne a "exprimé l’importance d’approfondir les relations de coopération dans les différents domaines, notamment l’éducation et les infrastructures, dans lesquelles les sociétés égyptiennes pourraient accompagner le Sénégal dans ses projets de développement". "Il a également fait part de l’importance de donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux entre l’Egypte et le Sénégal, afin qu’ils reflètent l’excellence des relations entre les deux pays", écrit la représentation diplomatique égyptienne.

Mohamed Nabil Fahmy a par ailleurs "témoigné de l’intérêt grandissant de l’Egypte pour l’Afrique, en expliquant qu’il s’agit de sa troisième tournée en Afrique, la première en Afrique de l’Ouest, depuis sa prise de fonction". Mankeur Ndiaye a "salué la qualité des relations de coopération entre les deux pays en insistant sur l’importance d’approfondir ces relations par la tenue prochaine de la Commission mixte sénégalo-égyptienne".

En plus de sa rencontre avec son homologue sénégalais, Mohamed Nabil Fahmy a été reçu en audience par le président sénégalais Macky Sall.

Un communiqué de la présidence sénégalaise précise que le chef de la diplomatie égyptienne est "porteur d'un message des autorités égyptiennes, qui ont salué le leadership africain du chef de l'Etat sénégalais et ses efforts pour la paix et la stabilité en Afrique".

APS

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump