Publié le 25 May 2013 - 14:08
AYMEROU GNINGUE PCA DE LA SAR

«Entre 2006 et maintenant, 100 milliards ont été injectés sans résultat»

 

La Société africaine de raffinage (Sar) a reçu entre 2006 et aujourd’hui quelque 100 milliards de F Cfa d’investissements, sans pour autant voir le bout du tunnel. Révélation du président du Conseil d’administration de l’entreprise.

Les cadres de la Sar ont tenu un séminaire de deux jours afin de tracer des pistes de solution aux problèmes de leur boîte. Le constat est que l’investissement est la grosse épine de la Sar, ce que corrobore le président du Conseil d’administration.

«C’est un problème qui date de 1994, avant la réforme du secteur du pétrole pour une libéralisation. Depuis cette date, des investissements d’envergure n’ont pas été faits, en dehors de ce qui a été fait sur le numérique au niveau de la salle de contrôle et qui n’est pas suffisant. Parce qu’une raffinerie a besoin d’être modernisée et a besoin d’investissements », renseigne Aymérou Gningue.

A l’en croire, ce qui a été mis dans la boîte comme appui financier s’est volatilisé sans aucun résultat. «Entre 2006 et maintenant, il y a plus de 100 milliards qui ont été mis dans la Sar. Cet argent, réfléchissons et regardons comment il a été utilisé. Si vous faites entrer d’une main de l’argent dans une entreprise pour le faire ressortir de l’autre, ça ne sert à rien du tout, sinon profite à des personnes. Je suis formel», soutient-il.

A la question de savoir où est passé cet argent injecté dans la Sar, le Pca Aymérou Gningue s’en réfère aux services de contrôle de l’Etat pour faire la lumière. «Il y a des structures étatiques qui sont là pour faire des enquêtes. C’est à eux de déterminer où est passé cet argent-là », souhaite-t-il

Pour leur part, les cadres de la Sar, organisateurs de ce séminaire de deux jours, ont estimé par la voix de leur présidente Maïmouna Diagne, que «la réflexion est quotidienne et que les ateliers, c’est pour combiner toutes ces idées, toutes ces expériences» pour trouver une thérapie apte à soigner la Sar qui est malade.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp