Publié le 16 May 2013 - 09:21
BARGNY

 Submergé de doléances, Macky Sall promet

Hôte de la ville de Bargny hier, pour les besoins de l'inauguration d'un complexe de transformation de produits halieutiques, le président Macky Sall a été saisi de nombreuses doléances par les autorités locales.

 

Vieille doléance des femmes transformatrices de produits halieutiques de Barny, leur complexe de transformation a été inauguré hier par le président Macky Sall. Mais c'était sans compter avec les autorités municipales de la localité qui ont saisi l'occasion d'égrener un chapelet de demandes.

 

L'édile de Bargny a fait savoir à l’hôte de sa ville : "Notre cité a occupé plus de place dans l'histoire qu'elle n'en occupe sur le sol de la patrie". Les moyens font défaut. Les finances de la commune ont régressé ces douze dernières années et nous avions à faire face à des obligations nombreuses", s'est-il plaint, ajoutant que Bargny est durement éprouvée par un contexte de crise économique et d'essoufflement de la fiscalité locale.

 

La municipalité, a-t-il poursuivi, a été encore bien mal en point après la partition ''injustifiée'' du territoire communale en 2011 et la suppression de la guérite de Bargny et des taxes municipales y afférentes, entraînant ''une perte de près de 30% de ressources budgétaires". Et en écho à l'édile, les populations ont demandé au président des infrastructures de base telles qu'un quai de pêche et du matériel de conservation des produits halieutiques.

 

La complainte n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le chef de l'État a d'abord rappelé que la pêche occupe une place centrale dans l'économie nationale particulièrement en termes de création et de préservation d'emplois. "Je vais ordonner la poursuite de la deuxième phase de ce complexe qui sera financé par le gouvernement du Sénégal, avec un financement du ministère de la Femme et de l'Entrepreneuriat féminin dans le cadre d'un fonds de la Banque islamique de développement'', a promis ensuite Macky Sall.

 

Il a en outre discuté avec le ministre Pape Diouf et lui a donné les instructions pour engager les études de faisabilité du quai de pêche de Bargny. ''Une fois les études terminées, nous pourrons envisager la phase d'exécution", a-t-il dit. En plus, le chef de l'État a promis de doter les femmes de ''deux camions frigorifiques et d'une usine de conservation de produits'' à Bargny, dans le cadre du prochain programme indien.

 

En attendant, le site inauguré hier, d'une superficie de plus de 8 hectares, est le domaine d'activités de plus de 500 femmes regroupées en GIE. Le nouvel outil, financé par la firme irlandaise de Tullow Oil, en collaboration avec la société Petrosen, permettra aux femmes transformatrices d'améliorer la qualité de leurs produits, leurs conditions de travail, d'accroître la capacité de la production et d'améliorer leur compétitivité sur le marché sous régional.

 

Le complexe en question comprend des hangars électrifiés munis de tables de travail et de bacs carrelés, de fours artisanaux d'une capacité de 500 kg, de blocs de toilettes et sanitaires, de magasins de stockage, d'une école maternelle réfectionnée et des tables de séchage en bois. Le tout pour un coût total de 250 000 dollars (environ 125 millions de francs Cfa).

 

''Symbole''

 

De l'avis du président de la République, c'est un important investissement qui "témoigne de l'engagement à accompagner le gouvernement dans cette politique nationale de développement économique et social". S'adressant aux autorités de Tullow Oil, le président précise : "Ma satisfaction vient aussi de ce que ce complexe constitue un symbole remarquable de la nouvelle orientation que j'ai déclinée à l'occasion du deuxième Salon international des mines, au mois de novembre dernier. J'invitais à cette période les compagnies, dans le cadre de leur programme social, à inclure désormais un volet relatif à des activités génératrices de revenus en soutien aux réalisations sociales."

 

Macky Sall soulignera aussi toute sa joie au Directeur général de Petrosen, Mamadou Faye et son équipe, partenaire institutionnel de Tullow Oil. Car, de l'avis de M. Sall, ce partenariat a contribué à la facilitation des relations entre les sociétés d'exploration pétrolières et les populations des zones d'accueil.

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question