Barreau Sénégal

Des gels hydro-alcooliques et des masques ont été distribués, hier, aux acteurs judiciaires, par l’Ordre des avocats, pour les aider à se protéger. ‘’Nous avons, conscients de nos responsabilités, pensé que c’est de notre devoir de venir en aide à l’Etat.
Nous avons pensé que c’était notre devoir de l’appuyer dans l’effort qu’il mène actuellement pour sécuriser les citoyens. Nous avons entrepris de remettre aux autorités judiciaires des gels hydro-alcooliques et des masques pour aider à protéger les acteurs judiciaires, en présence du procureur général’’, rapporte le bâtonnier de l’Ordre des avocats. D’après Pape Leyti Ndiaye, ils vont faire le même geste en direction de l’Administration pénitentiaire. ‘’Parce que nous comptons nous rendre utiles.
Je précise que les autres cours d’appel du Sénégal recevront une dotation pour faire face à la maladie. Aujourd’hui, il y a une réalité que personne ne peut plus occulter. Nous sommes en crise. Il y a une crise que d’aucuns peuvent appeler la crise du coronavirus. Je pense que dire qu’on est en guerre, ce n’est pas exagéré’’, dit-il. Maitre Ndiaye estime que lorsqu’une nation est en guerre, tous ses citoyens sont interpellés.
Et le barreau a, selon lui, un ‘’rôle naturel de vigie’’ en toutes les matières qui concernent les droits humains. ‘’Et parmi les droits humains, le plus fondamental, c’est le droit à la vie. Aujourd’hui, nous sommes dans une période de notre existence où le droit à la vie est remis en cause’’, souligne le bâtonnier de l’Ordre des avocats.