Cent jeunes à l’école américaine
L’académie du Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès lance le ballon dans le panier. Une session de formation de basket organisée par ''Le Sport Envoy'', un programme de la diplomatie sportive en partenariat avec le Sport pour l’Éducation et le développement économique du Sénégal (SEEDS), a démarré ce samedi à Thiès et va se poursuivre à Dakar.
Une centaine de jeunes ont suivi religieusement, pendant toute une journée, deux séances d’entraînement avec des coaches de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) et des vedettes américaines dont Chamique Holdsclaw, médaillée d’or des Jeux olympiques de 2000, et C.J. Watson, joueur des Brooklyn Nets en NBA.
Financées par l’ambassade américaine, les séances visent à former les jeunes basketteurs et basketteuses du Sénégal pour leur montrer que les États-Unis et le Sénégal ont les mêmes valeurs. ''Ce que nous voulons, c’est d’abord de bien nous amuser avec les enfants, mais également de leur montrer les valeurs. Parce que si on regarde le basket, ce grand sport américain, on voit le travail en équipe et aussi l’intégrité entre eux, et ces valeurs, on les retrouve au Sénégal'', a soutenu l'attachée culturelle de l’ambassade américaine, Christine Stiwi.
Les formateurs ont la mission d’instruire 100 jeunes (50 filles et 50 garçons ) âgés de 9 à 18 ans. ''Nous avons choisi les jeunes parce qu’ils sont l’avenir du Sénégal. Et si on commence très tôt, non seulement avec le basket mais aussi l’éducation, c'est parce que les académiciens sont en train de suivre des cours d’anglais. On peut vraiment changer leur vie'', a estimé Christine Stiwi.
Vingt-cinq académiciens ont reçu des bourses pour étudier dans les équipes des universités aux États-Unis. ''C’est une manière pour nous de créer une amitié américano-sénégalaise mais aussi pour le développement économique du Sénégal à travers le basket'', a poursuivi la chargée culturelle à l'ambassade américaine de Dakar. A travers le gouvernement des États-Unis, le programme de la diplomatie sportive, qui traverse le monde avec des centaines de joueurs dans toutes les disciplines, veut créer une meilleure amitié entre les pays et les États-Unis.
NDÈYE FATOU NIANG