172 milliards approuvé en faveur du Sénégal
Les membres du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont approuvé, lundi à Dakar, l’admissibilité au refinancement de la banque, de lignes d’emprunt obligataire à émettre par l’État du Sénégal sur le matché financier régional pour un montant de 172 milliards de FCFA. "Cette décision traduit la volonté du Comité de Politique Monétaire d’accompagner les États dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’investissements dans les infrastructures socio-économique de base'', a soutenu le président du Comité, le gouverneur de la BCEAO, Thiémoko Meyliet Koné. Il commentait devant la presse, les décisions prises par le Comité de politique monétaire au terme de la 2e session ordinaire de l’instance régionale tenue lundi au siège de la BCEAO, à Dakar.
Les membres du Comité se sont réunis pour analyser la conjoncture économique et financière et prendre les décisions de politique monétaire nécessaires à la situation, a-t-il expliqué. En effet, le CPM a examiné les questions liées à la stabilité des prix pour relever que les tensions inflationnistes sont globalement contenues au sein de l’UEMOA. "L’évolution de l’inflation est conforme aux objectifs de stabilité des prix fixés à 2,3%''', a relevé le gouverneur. Ce taux devrait baisser d’ici la fin de l’année pour se situer à 1,6% en décembre 2013, selon le CPM.
En second lieu, le Comité a relevé que les indicateurs de conjoncture témoignent d’une poursuite de l’amélioration de la situation économique dans les différents pays de l’Union, a souligné le gouverneur. "Les dernières estimations tablent sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) en volume de 6,7% en 2013 contre 6,4% en 2012'', a-t-il dit. "Cette vigueur de l’activité économique serait soutenue par la poursuite des efforts déployés par les États en vue d’accroître la performance du secteur agricole, d’abord, mais aussi pour renforcer les investissements publics dans les infrastructures de base'', a ajouté le gouverneur de la BCEAO. Pour lui, "le dynamisme du sous secteur des industries extractive, notamment minières sont à prendre en considération dans cette croissance globale''.
Sur la base de cette analyse, le CPM a décidé de maintenir inchangés les taux directeurs à leur niveau actuel. Le taux minimum de soumission d’appel d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt de prêt marginal restent respectivement fixés à 2,75% et 3,75%. Le Comité a également examiné et émis un avis favorable sur un ensemble de textes destiné à approfondir et diversifier le marché financier régional. Ces textes élaborés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations sont issus du rapport du haut comité ad hoc pour le financement des économies de l’UEMOA. Ce rapport a été adopté par la Conférence des chefs de l’État en mai 2012, à Lomé (Togo). Ces textes seront soumis au Conseil des ministres de l’Union lors de sa prochaine session prévue à Dakar le 28 juin 2013.
(APS)