Publié le 22 May 2015 - 00:55
BEN LADEN

Ce que révèlent les documents déclassifiés par la CIA

 

Les documents saisis dans la maison d’Abbottabad par les forces spéciales américaines qui l’ont abattu en mai 2011 ont été déclassifiés par la CIA. Ces documents, baptisés « la bibliothèque de Ben Laden », ont été analysés par nos confrères de l’Agence France-Presse. On y découvre notamment Oussama Ben Laden continuait de projeter des attentats contre les Etats-Unis, alors qu’il se cachait au Pakistan.

Ce sont des lettres, des brouillons de discours, des notes, des milliers de documents, saisis par le commando américain qui a traqué et tué Oussama Ben Laden au Pakistan en 2011. Dans un souci de transparence, la Maison Blanche avait annoncé des déclassifications.

Frapper les Etats-Unis

Les documents ainsi rendus publics sont traduits de l’arabe. On y apprend que le cerveau des attentats du 11-Septembre était obsédé par les Etats-Unis. « La priorité doit être de tuer et combattre les Américains et leurs représentants », écrit Ben Laden dans l’une de ses correspondances, citée par l’Agence France-Presse. L'objectif est de « frapper l'Amérique pour la forcer à lâcher » les régimes du Moyen-Orient « et à laisser les musulmans tranquilles ». Alors que d'autres responsables d'Al-Qaïda plaident pour des attaques modestes, de petites opérations menées par des loups solitaires et destinés à « affaiblir l'Ouest économiquement », Oussama Ben Laden appelle au contraire à des attaques spectaculaires.

Le désaccord avec Al-Qaïda en Irak, qui deviendra le groupe Etat islamique, apparait déjà. Les documents déclassifiés révèlent ainsi qu'en 2007, des jihadistes irakiens écrivent au chef d'Al-Qaïda, reclus dans sa résidence d'Abbottabad, pour dénoncer les opérations meurtrières menées par Al-Qaïda en Irak.

Mettre l'économie française à genoux

Parmi les documents déclassifiés figure une liste de livres et de rapports qui semblent indiquer qu'Oussama Ben Laden était intéressé par l'économie française et l'idée de l'attaquer, « dans l'espoir de provoquer un effondrement économique » contagieux pour le reste du monde occidental, analyse Jeffrey Anchukaitis, porte-parole de la DNI, le renseignement américain.

Au total, le dossier « France » de « la bibliothèque de Ben Laden » comprenait une vingtaine de documents, parmi lesquels ont été également retrouvés une étude sur les déchets nucléaires, une liste des compagnies de transport maritimes française...

Les journalistes, les caricaturistes du prophète étaient aussi dans le viseur d’Oussama Ben Laden. « Il faut semer la terreur dans les médias… », écrivait-il dans un document traduit de l’arabe par les services de renseignements américains.

Obsédé par sa sécurité

Il faudra des mois, voire des années, aux historiens pour décortiquer ces milliers de pages qui révèlent un terroriste conscient de la traque dont il est l’objet. On apprend ainsi qu’Oussama Ben Laden est manifestement obsédé par sa sécurité. « Les procédures, dans notre situation, doivent être appliquées à tout moment, nous n’avons aucune marge d’erreur », écrit-il. Redoutant les frappes de drones américaines, il recommande de ne pas communiquer par e-mail et de ne pas se rassembler en groupes importants. Le risque de trouver des puces électroniques cachées dans les vêtements de sa femme inquiète aussi celui qui sera finalement repéré dans sa résidence pakistanaise, et tué par les forces spéciales américaines.

(Rfi.fr)

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP