Publié le 16 Apr 2012 - 12:47
BIENS DE L'ÉTAT – FIN DE L'ULTIMATUM DU POUVOIR

Me Ousmane Ngom dit avoir rendu véhicules et maison

 

En marge d'une Assemblée générale du Pds à Saint-Louis, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme ne plus rien devoir quelque chose à l'Etat et se glorifie d'avoir évité au Sénégal les chaos malien et bissau-guinéen.

 

En marge de l’assemblée générale d’informations aux militants du PDS à Saint-Louis et présidée par une délégation de la direction nationale du parti, Me Ousmane Ngom est revenu sur quatre points importants. Le premier concerne les audits. Il a tenu à préciser que le ministre ne gère pas les fonds de son département. «Ce sont les gestionnaires et les directeurs qui font fonctionner le ministère alors que le ministre est chargé de décliner la vision du gouvernement. Je suis à l’aise par rapport aux audits», a-t-il déclaré. Précisant dans la foulée que depuis le 2 avril il a remis les clés de tous les véhicules qui étaient à sa disposition en les parquant au garage de l’Ecole nationale de police. Par la même occasion, Me Ousmane Ngom a signalé avoir déjà résilié le contrat de la maison de fonction subventionnée qui lui avait été attribuée.

 

S’agissant des plaintes annoncées contre sa personne suite à certains événements violents survenus durant la campagne électorale, Me Ngom tient à rappeler que la première victime a été un policier du nom de Fodé Ndiaye. «Et les gens l’oublient», dit-il. «En tant que ministre de l’intérieur, comment puis-je être dans mon bureau et conduire un véhicule qui a attenté à la vie de Mamadou Diop, que son âme repose en paix», se défend-il. Pour situer les responsabilités, il a désigné du doigt les manifestants et ceux qui voulaient marcher sur le Palais de la République. «Si je n’avais pas montré autant de fermeté, souligne l'ancien ministre de l'Intérieur, le Sénégal serait (aujourd'hui) comme le Mali ou la Guinée-Bissau.»

 

A propos de la situation du PDS, Me Ousmane Ngom a salué le choix porté sur Oumar Sarr comme coordonnateur du Parti démocratique sénégalais. «C’est un homme de large consensus.» Dans le même registre, il a affirmé avec force : «mon avenir politique se conjugue au PDS et uniquement au PDS.»

 

Pour les législatives du 1er juillet, Ousmane Ngom annonce s'être porté volontaire pour diriger la liste départementale du Pds. «Nous devons commencer par reconquérir Saint- Louis avant de songer au reste du pays.» Confidence : l'ex-chef de la Police a a révélé qu'il avait la possibilité d'aller travailler pour les Nations-unies soit à Addis Abeba (Éthiopie) soit à La Haye (Pays-Bas). «Je suis un politique au service de mon pays et de ma ville », a-t-il dit.

 

FARA SYLLA

(Correspondant à Saint-Louis)

 

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages