Publié le 16 Apr 2012 - 12:47
BIENS DE L'ÉTAT – FIN DE L'ULTIMATUM DU POUVOIR

Me Ousmane Ngom dit avoir rendu véhicules et maison

 

En marge d'une Assemblée générale du Pds à Saint-Louis, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme ne plus rien devoir quelque chose à l'Etat et se glorifie d'avoir évité au Sénégal les chaos malien et bissau-guinéen.

 

En marge de l’assemblée générale d’informations aux militants du PDS à Saint-Louis et présidée par une délégation de la direction nationale du parti, Me Ousmane Ngom est revenu sur quatre points importants. Le premier concerne les audits. Il a tenu à préciser que le ministre ne gère pas les fonds de son département. «Ce sont les gestionnaires et les directeurs qui font fonctionner le ministère alors que le ministre est chargé de décliner la vision du gouvernement. Je suis à l’aise par rapport aux audits», a-t-il déclaré. Précisant dans la foulée que depuis le 2 avril il a remis les clés de tous les véhicules qui étaient à sa disposition en les parquant au garage de l’Ecole nationale de police. Par la même occasion, Me Ousmane Ngom a signalé avoir déjà résilié le contrat de la maison de fonction subventionnée qui lui avait été attribuée.

 

S’agissant des plaintes annoncées contre sa personne suite à certains événements violents survenus durant la campagne électorale, Me Ngom tient à rappeler que la première victime a été un policier du nom de Fodé Ndiaye. «Et les gens l’oublient», dit-il. «En tant que ministre de l’intérieur, comment puis-je être dans mon bureau et conduire un véhicule qui a attenté à la vie de Mamadou Diop, que son âme repose en paix», se défend-il. Pour situer les responsabilités, il a désigné du doigt les manifestants et ceux qui voulaient marcher sur le Palais de la République. «Si je n’avais pas montré autant de fermeté, souligne l'ancien ministre de l'Intérieur, le Sénégal serait (aujourd'hui) comme le Mali ou la Guinée-Bissau.»

 

A propos de la situation du PDS, Me Ousmane Ngom a salué le choix porté sur Oumar Sarr comme coordonnateur du Parti démocratique sénégalais. «C’est un homme de large consensus.» Dans le même registre, il a affirmé avec force : «mon avenir politique se conjugue au PDS et uniquement au PDS.»

 

Pour les législatives du 1er juillet, Ousmane Ngom annonce s'être porté volontaire pour diriger la liste départementale du Pds. «Nous devons commencer par reconquérir Saint- Louis avant de songer au reste du pays.» Confidence : l'ex-chef de la Police a a révélé qu'il avait la possibilité d'aller travailler pour les Nations-unies soit à Addis Abeba (Éthiopie) soit à La Haye (Pays-Bas). «Je suis un politique au service de mon pays et de ma ville », a-t-il dit.

 

FARA SYLLA

(Correspondant à Saint-Louis)

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT