Au début, le carnet intime virtuel
Né dans les années 1990, le blog s'est aujourd'hui imposé comme forme d’expression sur Internet. Les premiers bloggeurs de l’histoire, dont la majorité étaient à l’époque des étudiants américains, ne se doutaient sans doute pas de la future fulgurante ascension de l’online dairy, ce carnet intime virtuel qui prendra quelques années plus tard le nom définitif de web log, ou blog.
Aujourd’hui, les blogs se comptent en millions à travers le monde. Ces derniers ont généralement une apparence standardisée, avec des mises à jour classées par ordre chronologique, et sont hébergés sur des plate-formes du type LiveJournal, Blogger ou Wordpress.
Un blog ne prend plus que quelques minutes à créer et mettre en ligne, de nos jours, quel que soit le contenu et, parfois, l’apparence qu’on veut lui donner. De plus, le fait d’utiliser les services de grands hébergeurs permettent de l’administrer et le modifier sans trop de difficultés, de même que d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt. Visibles sur des moteurs de recherche comme Google, les blogs permettent également la constitution de communautés virtuelles où les informations et données se partagent librement.
On trouve généralement plusieurs ''types'' de blog. Il y a tout d’abord les blogs personnels, qui sont des sortes de journaux intimes où les utilisateurs, qui s’y expriment à titre individuel, peuvent mettre en ligne leurs commentaires et opinions, de même que tout contenu multimédia qu’ils trouvent intéressant, que ce dernier leur soit propre ou non. C’est la forme traditionnelle du blog et de loin la plus commune. Ensuite viennent les blogs entrepris ou tenus par des organisations. A vocation professionnelle, ce type de blog sert à magnifier la communication ou la culture d’entreprise d’une structure. Puis viennent les blogs par genre, définis en fonction des centres d’intérêts auxquels ils sont consacrés (blogs politiques, blogs de voyage, etc.); les blogs par type de médias (le Vlog est un blog vidéo ; le PhotoBlog, un blog de photos) et, enfin, le blog par support de création comme le MoBlog, administré via un mobile et très en vogue en Asie, par exemple.
Récemment, un nouveau type de blog a néanmoins fait son apparition : il s’agit du Reverse Blog (NDRL : Blog inverse) dont la particularité est d’avoir systématisé le pluralisme de ses auteurs. Fini l’individualisme, grâce à un système automatique, le Reverse Blog se constitue de plusieurs articles glanés sur la toile par son administrateur, sans même qu’il y ait besoin de l’intervention des auteurs desdits articles ! Le résultat final apparaît sous une forme ludique, souvent celle d’une coupure de presse.
Sophiane Bengeloun