Publié le 21 Nov 2012 - 19:55
BOMBARDEMENT DE BOUAKE

 Alliot-Marie visée par une plainte

 

Des familles de militaires victimes du bombardement en 2004 du camp français de Bouaké, en Côte d'Ivoire, ont déposé plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) mercredi 21 novembre contre l'ancienne ministre de la défense Michèle Alliot-Marie pour complicité d'assassinats, a-t-on appris de sources proches du dossier.

 

Neuf militaires français et un civil américain avaient été tués et trente-huit soldats blessés le 6 novembre 2004 dans le bombardement par deux avions des forces loyalistes ivoiriennes d'un camp de l'armée française à Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire). De violentes manifestations antifrançaises des 'patriotes' partisans du président ivoirien, Laurent Gbagbo, avaient ensuite éclaté. Leur répression par l'armée française avait fait plusieurs morts à Abidjan.

 

La plainte des familles, révélée par Mediapart, intervient en parallèle de l'information judiciaire pour assassinats et tentative d'assassinats ouverte en 2005, dans laquelle l'ancienne ministre avait été entendue comme témoin en mai 2010.

 

Une polémique avait éclaté en 2006 quand il avait été révélé que huit Biélorusses, parmi lesquels se trouvaient deux pilotes, avaient été arrêtés par les autorités togolaises quelques jours après le bombardement, puis mis à disposition des services français avant d'être libérés. Michèle Alliot-Marie avait affirmé qu'il n'y avait alors 'pas de base juridique puisque pas de mandat d'arrêt international' pour les interroger.

 

L'avocat des familles de militaires, Me Jean Balan, a accusé à plusieurs reprises l'ancienne ministre d'avoir, 'dès le début de l'affaire', cherché à 'saboter l'action de la justice afin d'éviter, à tout prix, que la vérité ne soit connue'.

 

Yahoo

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social