Publié le 25 May 2013 - 11:45
BUSINESS DE LA FERRAILLE

Le député Mamadou Lamine Diallo prêt à croiser le fer avec le gouvernement

En visite hier chez les ferrailleurs de la banlieue de Dakar, le député Mamadou Lamine Diallo a estimé inacceptable qu’un secteur aussi porteur soit sinistré. Le business exporte plus de 160 000 tonnes de ferraille pour un chiffre d’affaires entre 25 et 30 milliards F Cfa.

 

La crise dans le secteur de la ferraille intéresse le député Mamadou Lamine Diallo qui a décidé d'en savoir davantage, en rendant hier visite aux ferrailleurs de la banlieue de Dakar. ''D’après nos investigations préliminaires, ils exportent dans l’année entre 150 000 et 160 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires intérieur qui tourne entre 25 milliards et 30 milliards F Cfa'', a fait savoir l'élu. Et c'est pourquoi il a déploré la mesure du gouvernement d’arrêter l’exportation de la ferraille.

 

''Notre rôle en tant que député, c’est de nous enquérir des conséquences de cette décision et le pourquoi'', a-t-il expliqué, en présence de son collègue Cheikh Oumar Sy, tous députés de la majorité parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. A en croire M. Diallo, économiste de son état, cette filière est aujourd’hui sinistrée car elle n'apporte plus sa valeur ajoutée à l’économie du pays.

 

Aussi, le non président du Mouvement Tekki a-t-il promis de s’en ouvrir au président de leur groupe parlementaire et aux autres députés : ''Je pense qu’ils seront d’accord avec nous qu’un secteur comme celui de la ferraille ne soit pas sinistré au Sénégal. Une telle chose est inacceptable. Nous allons leur (aux ferrailleurs) apporter notre soutien. Nous allons porter la bataille du secteur de la ferraille'', a renchéri M. Diallo. '

 

'Notre rôle en tant qu'élus est de rassembler tous ces arguments pour pouvoir discuter avec le gouvernement et avec les ministres pour que cette filière puisse sortir de ce sinistre. Il est aussi question de créer des emplois et non en tuer. Nous allons aussi compléter nos enquêtes par la visite de l’usine en question prochainement'', a laissé entendre le député. Avant d'ajouter : ''Je suis le champion du secteur primaire, j’ai toujours dit que le gisement d’emplois que nous cherchons, on peut le trouver dans ce secteur si on améliore l’encadrement et la productivité.''

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question