Publié le 25 May 2013 - 11:45
BUSINESS DE LA FERRAILLE

Le député Mamadou Lamine Diallo prêt à croiser le fer avec le gouvernement

En visite hier chez les ferrailleurs de la banlieue de Dakar, le député Mamadou Lamine Diallo a estimé inacceptable qu’un secteur aussi porteur soit sinistré. Le business exporte plus de 160 000 tonnes de ferraille pour un chiffre d’affaires entre 25 et 30 milliards F Cfa.

 

La crise dans le secteur de la ferraille intéresse le député Mamadou Lamine Diallo qui a décidé d'en savoir davantage, en rendant hier visite aux ferrailleurs de la banlieue de Dakar. ''D’après nos investigations préliminaires, ils exportent dans l’année entre 150 000 et 160 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires intérieur qui tourne entre 25 milliards et 30 milliards F Cfa'', a fait savoir l'élu. Et c'est pourquoi il a déploré la mesure du gouvernement d’arrêter l’exportation de la ferraille.

 

''Notre rôle en tant que député, c’est de nous enquérir des conséquences de cette décision et le pourquoi'', a-t-il expliqué, en présence de son collègue Cheikh Oumar Sy, tous députés de la majorité parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. A en croire M. Diallo, économiste de son état, cette filière est aujourd’hui sinistrée car elle n'apporte plus sa valeur ajoutée à l’économie du pays.

 

Aussi, le non président du Mouvement Tekki a-t-il promis de s’en ouvrir au président de leur groupe parlementaire et aux autres députés : ''Je pense qu’ils seront d’accord avec nous qu’un secteur comme celui de la ferraille ne soit pas sinistré au Sénégal. Une telle chose est inacceptable. Nous allons leur (aux ferrailleurs) apporter notre soutien. Nous allons porter la bataille du secteur de la ferraille'', a renchéri M. Diallo. '

 

'Notre rôle en tant qu'élus est de rassembler tous ces arguments pour pouvoir discuter avec le gouvernement et avec les ministres pour que cette filière puisse sortir de ce sinistre. Il est aussi question de créer des emplois et non en tuer. Nous allons aussi compléter nos enquêtes par la visite de l’usine en question prochainement'', a laissé entendre le député. Avant d'ajouter : ''Je suis le champion du secteur primaire, j’ai toujours dit que le gisement d’emplois que nous cherchons, on peut le trouver dans ce secteur si on améliore l’encadrement et la productivité.''

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: