Publié le 16 Aug 2022 - 15:39
CÉLÉBRATION ASSOMPTION

Le message d'espoir de l'abbé Alphonse Seck

 

À l'occasion de la célébration de l'Assomption, l'abbé Alphonse Seck, par ailleurs Secrétaire général de Caritas Sénégal, a prêché la bonne parole, en rappelant notamment la mission de l'Homme sur terre. Le guide religieux en a profité pour revenir sur la genèse même de la Dormition.

 

‘’Dieu ne nous a pas créés sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, malgré les difficultés de la vie. C'est avec ce message d'espoir que l'abbé Alphonse Seck s'est adressé aux fidèles chrétiens, à l'occasion de la date symbolique du 15 août. ‘’Notre vie sur la terre a un sens. La terre n’est pas notre dernière demeure (…). L’espérance, c’est l’avenir qui nous fait penser que le mal n’a pas le dernier mot. Dieu ne nous a pas mis sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, a ajouté le secrétaire général de Caritas Sénégal.

A l'interrogation de savoir quel message il souhaitait adresser à ses concitoyens, il a tenu à leur rappeler le sens même de la vie terrestre. Là encore, il a mis l'accent sur la foi, l'espérance de lendemains meilleurs. ‘’La vie sur terre fait grandir les personnes que nous sommes et nous appelle à ne pas baisser les bras. Les combats que nous menons seront couronnés de succès’’, a dit le guide religieux. Il ajoute que tout être humain doit s’attendre à ‘’une vie épanouissante’’ sur terre.

Le secrétaire général de Caritas est aussi revenu sur l'essence même de cette date importante de la chrétienté. "L'Assomption, c'est la montée au ciel de la Vierge Marie. C’est l’une des grandes fêtes qui concernent la Vierge Marie (…). C’est cela que nous nous rappelons. La Vierge Marie est l’Immaculée Conception. Elle est sans pêché originel’’, a rappelé l’abbé Alphonse Seck. ‘’La montée de son âme et de son corps au ciel, c'est essentiellement cela l’Assomption (…). C’est une fête de l’espérance’’, a-t-il résumé.

L'Assomption, appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit ‘’montée au ciel’’, au terme de sa vie terrestre. Dans l'Église catholique, l'Assomption est célébrée liturgiquement le 15 août. Cette commémoration fait de cette date un jour férié, chômé, dans plusieurs pays, dont le Sénégal.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE) avec l’APS

 

Section: