Publié le 16 Aug 2022 - 15:39
CÉLÉBRATION ASSOMPTION

Le message d'espoir de l'abbé Alphonse Seck

 

À l'occasion de la célébration de l'Assomption, l'abbé Alphonse Seck, par ailleurs Secrétaire général de Caritas Sénégal, a prêché la bonne parole, en rappelant notamment la mission de l'Homme sur terre. Le guide religieux en a profité pour revenir sur la genèse même de la Dormition.

 

‘’Dieu ne nous a pas créés sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, malgré les difficultés de la vie. C'est avec ce message d'espoir que l'abbé Alphonse Seck s'est adressé aux fidèles chrétiens, à l'occasion de la date symbolique du 15 août. ‘’Notre vie sur la terre a un sens. La terre n’est pas notre dernière demeure (…). L’espérance, c’est l’avenir qui nous fait penser que le mal n’a pas le dernier mot. Dieu ne nous a pas mis sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, a ajouté le secrétaire général de Caritas Sénégal.

A l'interrogation de savoir quel message il souhaitait adresser à ses concitoyens, il a tenu à leur rappeler le sens même de la vie terrestre. Là encore, il a mis l'accent sur la foi, l'espérance de lendemains meilleurs. ‘’La vie sur terre fait grandir les personnes que nous sommes et nous appelle à ne pas baisser les bras. Les combats que nous menons seront couronnés de succès’’, a dit le guide religieux. Il ajoute que tout être humain doit s’attendre à ‘’une vie épanouissante’’ sur terre.

Le secrétaire général de Caritas est aussi revenu sur l'essence même de cette date importante de la chrétienté. "L'Assomption, c'est la montée au ciel de la Vierge Marie. C’est l’une des grandes fêtes qui concernent la Vierge Marie (…). C’est cela que nous nous rappelons. La Vierge Marie est l’Immaculée Conception. Elle est sans pêché originel’’, a rappelé l’abbé Alphonse Seck. ‘’La montée de son âme et de son corps au ciel, c'est essentiellement cela l’Assomption (…). C’est une fête de l’espérance’’, a-t-il résumé.

L'Assomption, appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit ‘’montée au ciel’’, au terme de sa vie terrestre. Dans l'Église catholique, l'Assomption est célébrée liturgiquement le 15 août. Cette commémoration fait de cette date un jour férié, chômé, dans plusieurs pays, dont le Sénégal.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE) avec l’APS

 

Section: 
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures