Publié le 16 Oct 2012 - 12:34
CÔTE D'IVOIRE

Heurts en marge d'une opération d'évacuation à Abidjan

Photo Google

 

 

 

De violents heurts ont éclaté lundi entre la police ivoirienne et de jeunes manifestants qui s'opposaient à une opération d'évacuation dans le quartier d'Abobo à Abidjan, faisant plusieurs blessés, selon des témoins cités par l'AFP .

 

Selon ces témoignages, plusieurs centaines de jeunes protestaient contre une opération visant à libérer les voies, occupées par des marchands ambulants, autour du grand marché de ce quartier très populaire, qui a été l'un des épicentres de la crise ivoirienne de 2010-2011. Plusieurs d'entre eux ont été blessés.

 

"La police a réagi en les dispersant dans un premier temps à l'aide de gaz lacrymogènes. Les jeunes ont riposté en lançant des pierres aux policiers", a expliqué un témoin.

 

Découverte d’armes illégales

 

La police, appuyée par la gendarmerie et les soldats des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), a ensuite procédé à des tirs de sommation. Des manifestants ont répliqué en tirant à leur tour vers les forces de l'ordre, a raconté un autre témoin. "Les policiers ont reçu des tirs de gens qui étaient sur le lieu" à évacuer, a affirmé à l'AFP la ministre de la Salubrité urbaine, Anne-Désirée Ouloto, évoquant "une zone dangereuse".

 

"L'opération de salubrité que l'on a voulu lancer a permis de découvrir que des personnes détenaient des armes de façon illégale dans cette zone", a-t-elle souligné.

 

Anne-Désirée Ouloto et ses collègues des Mines, Adama Toungara, également maire d'Abobo, et de la Défense, Paul Koffi Koffi, ont été longuement bloqués à la mairie du quartier.

 

Après ces affrontements, la police a réussi à disperser les manifestants.

 

Un quartier sensible depuis la crise post-électorale de 2010-2011

 

Abobo a été au cœur de la crise post-électorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011, qui a opposé les partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo et ceux de chef de l'État élu Alassane Ouattara, au cours de laquelle quelque 3 000 personnes ont été tuées. Une guérilla baptisée "commando invisible" avait pris le contrôle de ce quartier pro-Ouattara pendant la crise et de nombreux ex-combattants non démobilisés y circulent toujours.

 

Ces incidents surviennent alors que la Côte d'Ivoire a été la proie de nouvelles attaques armées dans la nuit de dimanche à lundi, dont l'une a visé pour la première fois une infrastructure sensible, une centrale thermique d'Abidjan qui a subi de sérieux dégâts.

 

France24

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social