Publié le 16 Aug 2012 - 13:29
CÔTE D'IVOIRE

L'armée ivoirienne de nouveau attaquée près d'Abidjan

 

 

Des assaillants armés, non identifiés, ont visé l'armée dans la ville de Dabou, dans la nuit de mercredi à jeudi. Début août, dix militaires avaient été tués à Abidjan.

 

L’armée ivoirienne a été de nouveau attaquée par des inconnus armés dans la nuit de mercredi à jeudi, à Dabou, ville du sud de la Côte d’Ivoire proche d’Abidjan, a-t-on appris auprès de l'état-major et d’habitants. «Nos positions ont été attaquées à Dabou (environ 50 km à l’ouest d’Abidjan, ndlr), au niveau du corridor à l’entrée de la ville», a déclaré à l’AFP une source au sein de l'état-major des Forces républicaines (FRCI). «Mais la situation est sous contrôle, nos hommes ont pu repousser l’attaque. Le ratissage est en cours», a-t-elle ajouté.

 

Selon une source sécuritaire, outre le poste des FRCI, la gendarmerie et la prison de la ville ont été visées par ces assaillants non identifiés. «On ne déplore pas de perte en vies humaines», a affirmé la source militaire, sans qu’il soit possible dans l’immédiat de confirmer ce bilan de source indépendante. «Depuis hier (mercredi) à 23 heures, on entend des tirs très nourris, comme s’il y avait des combats entre deux camps», a raconté tôt jeudi par téléphone un résident de Dabou. «Personne n’a pu sortir, nous sommes terrés dans nos maisons». Dans le même temps, une centaine de détenus se sont évadés de la prison de Dabou, selon le député Mohammed Sess Soukou. «La prison a été cassée, tous les prisonniers sont sortis, d’autres ont été récupérés mais beaucoup sont partis», a-t-il déclaré à des journalistes à Dabou (environ 50 km à l’ouest d’Abidjan). Sur «150 personnes au moins» qui y étaient incarcérées, «il y a une cinquantaine qui ont été récupérées» par l’armée et «remises à la gendarmerie», a-t-il ajouté.

 

Outre la prison, les hommes armés ont attaqué durant la nuit le camp des Forces républicaines (FRCI, armée), le commissariat de police et la base de la gendarmerie. «Côté FRCI il n’y a pas eu de victime, mais il y a eu deux victimes côté assaillants», et l’armée a procédé à «une dizaine d’arrestations», a annoncé l'élu. L’armée n’avait pas fourni son propre bilan des violences à la mi-journée. Le député a accusé des «miliciens» partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, vivant dans la région et à Abidjan, d'être derrière cette attaque avec «des Libériens».

 

Un camion carbonisé à l’entrée de la ville était un vestige des troubles de la nuit.

Tensions

 

Les tirs nourris ont cessé en début de matinée et laissé place à des tirs sporadiques, notamment près de certains sites des forces de sécurité, ont rapporté des habitants. «On entend encore quelques tirs, mais c’est lointain et ce n’est plus régulier», a indiqué une résidente du centre-ville. Cet incident survient après une récente série d’attaques dans la capitale économique ivoirienne et ses environs, qui ont brusquement fait monter la tension plus d’un an après la fin de la crise postélectorale (décembre 2010-avril 2011) ayant fait quelque 3 000 morts.

 

Dix militaires ont été tués les 5 et 6 août à Abidjan, notamment dans une attaque contre un camp de l’armée. Le gouvernement a accusé des miliciens et militaires partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo. Le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a rejeté ces allégations et réclamé des enquêtes. L’armée ivoirienne a encore été attaquée lundi, à un poste situé dans l’Ouest, région en proie à des violences depuis plusieurs mois, à la frontière avec le Liberia. Six Ivoiriens soupçonnés d'être impliqués dans cette opération ont été arrêtés au Liberia dans une zone frontalière, a annoncé le gouvernement libérien, précisant que deux d’entre eux étaient armés.

 

Libération

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP