Publié le 19 Mar 2024 - 17:48
CAMPAGNE ÉLECTORALE 2024

 L’ambition d’AMD pour le Sénégal oriental et le Fouladou

 

Pour sa dernière semaine de campagne, AMD a jeté son dévolu sur les régions de Tambacounda et de Kolda. Le candidat du Pur s'est montré particulièrement convaincant, au moment de s'adresser aux militants et autres sympathisants.

 

Entre promesses électorales et engagements politiques, Aliou Mamadou Dia n'a pas oublié le Sénégal oriental ainsi que la région de Kolda qui ont ouvert sa seconde semaine de campagne.  “Le taux de pauvreté est de 60 % à Tambacounda et c'est encore pire pour la région de Kédougou. Cette situation est paradoxale, dans la mesure où ces deux localités disposent de très fortes potentialités susceptibles d'être bénéfiques à tout le Sénégal d'une manière générale”, s'est stupéfait AMD.

Il poursuit en mettant le focus sur Tambacounda. “Tamba, je veux m'arrêter un peu sur cette partie du Sénégal oriental. Avec notre programme, nous voulons reprendre le chemin de fer, le moderniser et permettre son maillage sur tout le territoire national. Mieux encore, espérons inaugurer notre premier train à grande vitesse dans les cinq prochaines années. L'objectif ultime est de transformer Tambacounda en un véritable hub ferroviaire”. 

Tambacounda, c'est aussi le fameux parc de Niokolo Koba. À ce propos également, Aliou Mamadou Dia s'est montré ambitieux. Car il souhaite faire de cet endroit “le parc Kruger de l'Afrique de l'Ouest”. Selon M. Dia, cela permettra de redynamiser le secteur touristique dans toute cette zone.

Rappelons que la présence d’Aliou Mamadou Dia à Tamba a aussi été marquée par une assez forte présence des FDS, comme pour prévenir contre la fausse note de campagne de 2019.

Après l'étape de Tamba, le convoi ‘’puriste’’ a mis le cap sur le Fouladou, avec Diaobé et Kolda comme principales zones cibles. Après avoir traversé le pont scindant le fleuve Casamance en deux, le cortège s’est mis à avancer lentement, ralenti par la foule venue accueillir son leader. Arrivé près de l'Hôtel de ville de Kolda, AMD est sorti de son véhicule pour saluer les militants et livrer son message.

Il a d'abord mis le focus sur l'enseignement supérieur. “Combien sont-ils ces jeunes bacheliers qui partent poursuivre leurs études à Dakar, Saint-Louis ou encore Ziguinchor ? Kolda mérite d'étrenner sa propre université, au nom de la décentralisation de l'enseignement supérieur. Mieux encore, nous érigerons des instituts de formation dédiés notamment à l’agro-industrie”. 

Toujours dans ce même ordre d'idées, le candidat a promis d'implanter un “incubateur de l'entrepreneuriat jeune” dans la zone.

Toutefois, selon AMD, tout ce programme obéit à des préalables. Ainsi, il a invité les militants et sympathisants à faire preuve de discernement le jour du scrutin. “Le 24 mars prochain sera un jour historique pour notre pays et vous avez un rôle crucial à jouer pour ce moment qui arrive à grands pas. Chacun à son rôle à jouer, mais avant, que ceux qui ne l'ont pas encore fait aillent récupérer leurs cartes d'électeur, l'unique arme pouvant changer le régime actuel”. 

MAMADOU DIOP 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall