Les enseignants de l’Apr appellent au respect des heures de cours
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/30320729-28996262.jpg?itok=8MHW3MjS)
Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) appelle les enseignants et professeurs à respecter les horaires des cours, pendant la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février 2019. Les responsables de ce réseau ont fait face à la presse, hier.
A quelques heures du démarrage officiel de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février prochain, le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) ne veut pas rester inerte face au contexte préélectoral qui prévaut dans ce pays. En conférence de presse hier, les responsables de ce réseau, dont Youssou Touré, Ahmet Suzanne Camara, etc., ont rappelé qu’ils ont ‘’toujours été aux côtés’’ du président Macky Sall. ‘’Pour cette échéance également, aux enjeux multiples, nous ne comptons pas déroger à la règle. Nous sommes, aujourd’hui, plus que jamais, déterminés à le réélire dès le premier tout du scrutin’’, affirme l’adjoint du coordonnateur national du Réseau des enseignants ‘’apéristes’’, Ahmet Suzanne Camara.
Toutefois, conscient que leur fonction premier est ‘’enseignant’’ et non ‘’politicien’’, il a appelé ses camarades à respecter leurs horaires de cours pendant la campagne électorale. ‘’Les enseignants qui sont en classe vont continuer à aller faire cours, à faire le travail normalement. Surtout que les emplois du temps diffèrent, notamment pour les professeurs. Si on prend l’élémentaire, souvent, dans l’après-midi, il n’y a pas cours. On peut en profiter pour aller faire de la politique. Les heures où on n’a pas cours, on en profite pour aller faire du porte-à-porte. Cependant, à l’heure des cours, on demande à nos camarades de rester en classe. Pas de politique du tout et surtout pas en classe’’, plaide l’enseignant.
D’après lui, la classe est un lieu pour donner des cours aux élèves et non pas pour faire de la politique. ‘’La relation qu’il doit y avoir entre l’élève et son professeur, c’est de lui fournir des leçons. Qu’ils ne cessent pas les cours pour aller faire de la politique. On ne le recommande à personne et même le président Macky Sall ne l’a ordonné à personne’’, renchérit Ahmet Suzanne.
En dehors de ce plaidoyer, les enseignants ‘’apéristes’’ ont aussi déploré les propos ‘’désobligeants’’ tenus par certains leaders politiques du pouvoir comme de l’opposition. ‘’Le président Macky Sall lui-même n’encourage pas la violence. Nous appelons aussi à la non-violence. La sécurité sera gérée uniquement par les forces de sécurité. Mais tout candidat peut faire de sorte que sa caravane ne soit pas attaquée et la campagne électorale peut se dérouler normalement’’, souligne-t-il. Pour ceci, Ahmet Suzanne Camara estime qu’il est primordial d’éviter les insultes. ‘’On n’a besoin ni d’insulter ni de dire des contrevérités pour exister politiquement ou faire le buzz. Donc, on appelle tout le monde à la retenue’’, dit-il.
Interpellé sur le ralliement de dernière minute de certains politiciens, l’enseignant ‘’apériste’’ soutient que ce qu’il y a dans le camp présidentiel est ‘’largement supérieur’’ aux nouvelles arrivées qu’on constate ces derniers jours. ‘’La force de la coalition présidentielle est importante. Mais le chef de l’Etat tend la main aux Sénégalais qui veulent travailler avec lui pour le développement du pays’’, explique-t-il.
Toutefois, Ahmeth Suzanne Camara reconnait que ceux qui font la différence ne sont pas ceux qui rallient. ‘’Les politiques, c’est à peu près 30 % de la population. Mais la force silencieuse, c’est les Sénégalais. Et il faut aller vers eux’’, signale l’enseignant militant de l’Apr.
MARIAMA DIEME