Mayacine Camara dévoile ses ambitions
Le maire de Koungheul qui a déjà déclaré sa candidature pour diriger l’Association des maires du Sénégal donne ses ambitions pour cette organisation. Mayacine Camara qui s’exprimait samedi, en marge d’un séminaire de formation à Saly, veut, avec l’AMS, accompagner l’acte 3 de la décentralisation et faire des communes et des collectivités locales des environnements viables.
Le maire de la commune de Koungheul est candidat à la présidence de l’Association des maires du Sénégal. En marge du séminaire de formation organisé par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, à l’endroit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), Mayacine Camara a décliné, pour EnQuête, ses ambitions pour l’AMS. D’après le maire de cette ville, son ambition est de ‘’faire de l’AMS un lieu de convergence des idées’’.
Dans son programme qu’il compte dévoiler très bientôt, le coordonnateur de la Direction générale de la planification et des prévisions économiques (DGPPE) au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, veut, à travers l’AMS, ‘’accompagner l’acte 3 de la décentralisation’’. Son premier objectif, dit-il, est la mobilisation des ressources. Ces moyens financiers, selon M. Camara, ne manquent pas, mais ne sont pas mobilisés’’. ‘’On a des méthodes, des mécanismes sur lesquels, si nous nous appuyons, nous pourrons mobiliser beaucoup de ressources pour nos collectivités locales et pour nos populations.
D’autres effets vont découler de cette mobilisation des ressources. Le développement économique et social de nos localités à partir des idées et de l’engagement que nous avons, de l’ensemble des maires, est réalisable’’, affirme-t-il. Plus loin, le maire de la commune de Koungheul veut, une fois à la tête de l’AMS, ‘’revenir sur l’accompagnement des ressources au niveau interne’’. Il compte aussi mener des activités au niveau de la coopération internationale. Pour lui, cette coopération, version occidentale française, est bonne, mais nonobstant, ajoute-t-il, il nous faut aller ‘’vers une autre forme de coopération décentralisée, là où beaucoup plus de financements sont disponibles pour des projets rentables pour nos économies’’.
Cependant, pour concrétiser ses idées, l’ancien militant de And Jef devra faire face aux candidatures, d’Alioune Sall, d’Abdoulaye Diouf Sarr et de Mor Ngom. Les maires de Guédiawaye, Yoff et Ndagalma veulent eux aussi diriger l’AMS. Mais cela n’ébranle pas le maire de Koungheul. ‘’Même si je suis le candidat le moins visible parmi toutes ces candidatures, je considère que l’AMS est une structure qui me convient d’autant plus que j’ai acquis une petite expérience depuis 2009 au niveau de la gestion communale et aussi, à travers mes activités professionnelles’’, renseigne-t-il.
Toutefois, le coordonnateur de la DGPPE au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan n’exclut pas une discussion pour trouver un consensus qui pourrait être autour de sa personne. ‘’Je milite à ce qu’on soit ensemble et qu’on puisse faire de cette AMS un lieu de convergence de toutes les bonnes idées’’, demande-t-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE