Soham El Wardini n’a pas dit son dernier mot

La coalition Taxawu Senegaal ne lâche pas la ville de Dakar. Après Barthélémy Dias, les partisans de Soham El Wardini ont adressé, hier, une motion de soutien à leur maire pour la reconquête du fauteuil de cette municipalité.
Après les partisans de Barthélémy Dias, membres de Taxawu Senegaal, c’est au tour de ceux de Soham El Wardini d’apporter leur soutien à la mairesse de Dakar qui compte bien rempiler à la tête de la municipalité de la capitale sénégalaise. Hier, la salle de réunion de la Ville de Dakar a refusé du monde, en majorité composé de femmes, parfois assises à même le sol, pour assister à la lecture de la motion de soutien à Mme Wardini. Cela a été fait par l’ancienne députée de la 12e législature, Aminata Diallo.
‘’Nous, membres de la coalition Taxawu Dakar, conseillers municipaux, réaffirmons notre soutien total à Madame le Maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini. Soutenons la candidature à la candidature de Soham El Wardini à la ville de Dakar. Rappelons que, conformément à la note circulaire n°001 de la coalition Yewwi Askan Wi, les candidatures individuelles ne sont pas recevables’’, renseigne la motion.
Pour ces conseillers, il est ainsi clairement indiqué dans ladite note que la candidature des partis ou mouvements est déposée auprès de la commission départementale ou de la commission communale des investitures compétentes. Ils tiennent, à cet effet, à préciser que Taxawu Dakar, en tant qu’organisation politique, n’a pas encore déposé de candidature au sein de la coalition Yewwi Askan Wi.
Le conseiller municipal Badara Gadiaga, après avoir ouvert la séance, a rappelé que Khalifa Sall, pendant ses démêlés judiciaires, avait choisi la personne de Soham El Wardini pour assurer son intérim et réaliser sa vision pour la mairie de Dakar. ‘’Nous, les conseillers municipaux, sommes satisfaits de sa gestion sereine et sa démarche participative. Nous sommes prêts à lui renouveler notre confiance pour la mairie’’, a-t-il laissé entendre.
D’après M. Gadiaga, les relations entre Mme Wardini et son prédécesseur datent de 2014. A cette époque, l’actuelle mairesse intérimaire avait été désignée pour diriger la liste de la coalition à Mermoz Sacré-Cœur. Une élection qu’elle avait remportée dans ladite municipalité.
Seulement, révèle, Badara Gadiaga, Khalifa Sall lui avait demandé de sursoir à la gestion de cette commune pour rejoindre la mairie de Dakar dont elle fut la première adjointe. ‘’Elle a toujours respecté l’autorité et s’est soumise à toutes les procédures. Et la coalition n’a jusqu’à présent pas choisi ses candidats à la candidature. Nous demandons que les choses soient clarifiées, car Soham est bel et bien notre candidate. Nous sommes dans un contexte de manipulations et de complots, mais la décision revient à Khalifa Sall et son équipe. On s’achemine vers des Locales. On ne peut laisser les militants dans le doute’’, a-t-il lancé sous les ovations de la salle.
Le conseiller municipal n’a pas manqué d’insister sur le fait que la coalition n’a pas encore choisi son candidat à la candidature, mais renseigne que, dans 48 heures, une décision sera prise sur la question.
Très optimiste, Aminata Diallo a, elle, demandé au maire sortant d’être forte et sereine, car elle a Dakar à ses côtés. Faisant remarquer que c’est la première fois que la capitale sénégalaise est dirigée par une femme, elle a souhaité que cela soit perpétué.
Requinquée par la foule des grands jours et l’ardeur de ses partisans, Soham El Wardini a appelé au calme et à la sérénité. Car, à ses yeux, l’atmosphère est déjà polluée, à quelques mois des Locales. Elle a, ainsi, invité ses partisans à ne pas verser dans les disputes qui ne feront qu’exacerber les choses. Confiante en ses chances de rempiler à la tête de mairie de la capitale, elle a tenu un discours rassembleur : ‘’Nous sommes tous des citoyens. Nous voulons tous le bien-être de notre population, le développement de notre pays. Mettons-nous ensemble dans une concurrence saine.’’
‘’Ceux qui parlent de forclusion versent dans l’erreur’’
Le successeur de Khalifa Sall a, ensuite, déclaré qu’elle milite dans une coalition et compte respecter le processus qui a été mis en place. Elle pense néanmoins que ce qui a été fait dans les autres localités avec les différents candidats en termes d’investiture, peut se poursuivre à la ville de Dakar. ‘’Je précise encore que ceux qui parlent de forclusion versent dans l’erreur. Moi, je suis légaliste et je respecte toutes les procédures liées à la charte de la coalition Yewwi Askan Wi. Ce qu’on a entamé dans les communes avec les différents candidats, c’est ce qui devait se poursuivre pour prendre fin dans les villes’’, a-t-elle indiqué, avant de saluer ses soutiens. ‘’Je voudrais remercier toutes ces personnes pour la mobilisation. Cela commence avec les femmes leaders. Ces braves dames m’ont investie pour la ville de Dakar. Ce que nous sommes en train de faire, c’est pour le bien-être de notre population’’.
En effet, le Procès-verbal d’investiture qui a été déposé, samedi dernier, par la commission départementale d’investiture (à l’attention de la commission nationale d’investiture) ne compte pas la mairesse sortante Soham Wardini. Selon ladite commission, le successeur de Khalifa Sall à la mairie de Dakar a déposé sa candidature, le samedi bien après 16 heures, alors que le délai de forclusion qui avait été initialement fixé au vendredi 22 octobre à 00 heure, avait été finalement prorogé au samedi 23 octobre à 16 heures.
Depuis, l’atmosphère est lourde au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. D’autant plus que cette décision est vigoureusement contestée par Taxawu Dakar de Khalifa Sall qui demande l’annulation pur et simple de ce procès-verbal. Dans sa lettre de demande d’annulation signée par son coordinateur départemental Cheikh Guèye, Taxawu Dakar signale que la commission n’a « ni délibéré en présence de tous les membres ni vérifié la régularité des candidats ». De ce fait, considère le coordonnateur, « toute décision prise lors de cette réunion est entachée de fortes irrégularités ». Par conséquent, Taxawu Dakar exige « l’annulation de ce procès-verbal de cette réunion du 23 octobre 2021 » et « sa convocation à nouveau dans les règles édictées par la circulaire n01 du 12 octobre 2021’’.
Ainsi, Soham Wardini peut espérer voir sa candidature prise en compte, au sein de la coalition. Même si, rien ne sera fait, puisqu’elle a des challengers de taille dont le maire Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, proche de Khalifa Sall qu’il n’a jamais lâché, en plus fort de la tempête médiatico-judiciaire qui l’a défenestré de la tête de la mairie de Dakar.
HABIBATOU TRAORE