Publié le 10 Feb 2023 - 10:01
CENTENAIRE DU PRYTANÉE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS

Une célébration de l’excellence et de l’intégration africaine

 

Le Prytanée militaire de Saint-Louis fête ses cent ans d'existence, cette année. La cérémonie de lancement de ce centenaire est prévue le 11 février prochain. L'excellence et l'intégration africaine seront ainsi célébrées.

 

Un siècle ! Ça mérite vraiment une célébration. Les anciens enfants de troupe en sont conscients et ont décidé de donner un cachet particulier aux cent ans de leur école. Après une randonnée pédestre organisée samedi dernier et ‘’Leaning Day’’ le lendemain, le la de cette fête sera officiellement donné ce samedi à Saint-Louis. Ce sera, annonce-t-on, en présence du président de la République du Sénégal Macky Sall. Mille six cents personnes sont attendues dans la ville du Nord, dont 15 délégations étrangères.

La célébration se poursuivra durant tout le long de l'année 2023, d'après le président de l'Amicale des anciens enfants de troupe Saliou Momar Dieng. ''Vendredi, nous allons démarrer le 'Dello Ndioukeul'. C’est une série d’activités civilo-militaires dont des consultations médicales gratuites pour les populations de Bango, sur toutes les spécialités (cardio, neuro et ophtalmo).  Il y aura un suivi et des  médicaments seront offerts'', a annoncé M. Dieng  en conférence de presse hier au cercle mess des officiers, Dakar. 

Il est également prévu la réhabilitation  de salles de classe de deux écoles. L’une  est un abri provisoire se trouvant à Bango et l’autre est l’école Sergine Babacar Guèye. Toujours dans le cadre de la célébration, il est envisagé des activités de reboisement, une mise en place de deux citernes de 1 000 l et des équipements matériels.

Une école d'excellence et d'intégration africaine

Créé en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis a eu à former  de nombreux cadres africains, avec 15  nationalités reçues en dehors du Sénégal. Une flopée de cadres qui donnent satisfaction à leur pays, selon Saliou Momar Dieng. ''Ils occupent des positions importantes, civiles ou militaires, dans leurs pays respectifs. Au Sénégal, le prytanée a donné beaucoup de hauts commandants à la gendarmerie: les généraux Mamadou Guèye Faye, Meissa Niang, Cheikh Sène. Pour l'armée, il y a l'ancien Cemga Abdoulaye Fall et Pape Khalil Fall, actuel chef de l'État-major'', liste-t-il. Parmi les produits du prytanée, il y a aussi les  ministres Serigne Mbaye Thiam, Amadou Moustapha Ba, Alioune Ndoye, Oumar Sarr ; des diplomates, des professeurs d'université.

Conditions d'intégration

Revenant sur les conditions d'entrée dans cet établissement, M. Dieng note qu'il faut être brillant. Pour avoir la chance de réussir le concours, l'élève en classe de CM2 ne doit pas être moyen, mais excellent. ''Le concours est très sélectif. Parfois, sur 3 000 à 3 500 candidats, il n'y a que 65 qui sont retenus'', soutient-il. ''Les 50 premiers sont affectés à Saint-Louis et les 15 autres sont dispatchés dans le cadre de la coopération avec les pays tiers, dans les autres prytanées comme le Niger, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Bénin et la Côte d'Ivoire'', poursuit Saliou Momar Dieng.

Pourtant, au début de sa création, cette école était réservée aux fils de chefs. Après, elle est devenue l'école des fils d’officiers. De mutation en mutation, elle est devenue l'école militaire préparatoire africaine qui formait des cadres pour des armées africaines. Elle est baptisée Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis (PMS) par le premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, en 1973. Le parrain est un ancien officier français d'origine gabonaise, qui a eu à commander l'école. Il a été fusillé durant la Seconde Guerre mondiale.

En effet, selon Saliou Momar Dieng, il n'était pas considéré par les Allemands comme un officier, mais un prisonnier africain. Et il a refusé d'être traité comme tel. ''Il a eu à montrer des signes de bravoure, de courage, d'intelligence et de leadership'', renseigne M. Dieng.

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP