Après le revers, …le deuil
La défaite de Tapha Tine face à Balla Gaye a été vécue hier comme une cérémonie funèbre chez le ''Géant du Baol'', à la Médina.
''Woy yaayooy, woy sama ndey'', criait le jeune Abdou Karim Sène. À la Médina hier, on se croirait dans des funérailles après la défaite de Tapha Tine face à Balla Gaye 2 le roi des arènes. À terre, ce jeune voisin du lutteur défait agonisait presque. Plus il prenait conscience de la défaite de son idole, plus son amertume grandissait, plus il en souffrait et plus il perdait son souffle. Le jeune Sène vit son malheur à côté de plusieurs autres. Peu d'entre eux ont su garder leur calme. Les plus stoïques dans l'épreuve jouaient de temps à autre aux sapeurs-pompiers en demandant aux plus ''faibles'' de se calmer pour ne pas se blesser. ''Résignez vous, ceci n'est que du sport'', consolaient-ils leurs camarades.
Chez Tapha Tine, personne n'est encore en mesure d'expliquer la tournure du combat, encore moins la défaite infligée au chef de file de l'écurie Baol Mbollo. ''Il était prêt sur tous les plans, mais hélas il a été terrassé'', s'exclame Moussa Gningue avant de craquer. ''Calme-toi boy, tu es un homme, ne pleure surtout pas. Tu as tenu jusqu'ici, alors ne craque surtout pas'', réconforte un de ses amis, les larmes aux yeux. Comme s'ils s'étaient donné le ton, les voisins de Tapha Tine, regroupés dans son appartement, rivalisaient de pleurs. De tous les bords, les cris retentissaient allant même jusqu'à irriter le propriétaire de l'immeuble qui est venu chasser certains.
''Aziz Ndiaye et Malick Gakou ont trahi Tapha Tine''
Faisant une lecture du combat, les supporters de Tapha Tine ont été unanimes sur un point : ''Tapha a été battu mystiquement''. ''Quand l'arbitre a sifflé, c'est comme si Tapha voyait autre chose que Balla Gaye 2. Il n'a pris aucune initiative et n'a même pas pu lever ses bras pour se battre'', déplore Oulèye Ndiaye. ''Cela m'a surpris que Tapha n'ait même pas pu lever ses bras pour se battre malgré sa réputation de bagarreur'', renchérit Maty Sy.
Plus affectée, Diama Dioum s'en prend elle au promoteur du combat. ''Aziz Ndiaye a été de connivence avec le camp de Balla Gaye 2. Lui et Malick Gakou, parrain de l'événement, ont vendu et trahi Tapha'', assène-t-elle la mine déconfite, le visage balafré. Même son de cloche chez ce jeune homme assis à côté d'elle. ''Un promoteur se doit d'être impartial'', estime-t-il, accusant ainsi Aziz Ndiaye d'avoir combattu l'enfant de Réfane depuis la signature du combat.