Un candidat soutenu dès février
''Tous les candidats nous ont consultés sauf le parti au pouvoir.'' La Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR) va tenir son 10e congrès ordinaire au Centre international du commerce extérieur (CICES) de Dakar. En effet, cet événement coïncidant avec la pré-campagne présidentielle, Mamadou Sall, le secrétaire permanent de l'organisation, estime que ce sera ''le bon moment'' pour parler de la crise sociale.
Réagissant par rapport à la sollicitation de prétendants déclarés au scrutin présidentiel du 26 février prochain, M. Sall a fait savoir : ''Tous les candidats nous ont consultés sauf le parti au pouvoir'', c'est-à-dire le Parti démocratique sénégalais (PDS). Mais c'est ''en début février'' que la JIR, organisation de masse implantée sur une bonne partie du territoire nationale, déclinera une position officielle quant à son choix en faveur d'un candidat à l'élection présidentielle, en attendant de finir les consultations engagées.
Ce 10e congrès sera également l'occasion pour la JIR de renouveler ses instances et faire le toilettage des textes. Sous le thème ''Par la spiritualité, relevons ensemble les défis et bâtissons l’avenir'', elle entend regrouper, outre ses sympathisants, 500 délégués issus des 14 régions du Sénégal, des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des acteurs de la société civile pendant deux jours, les 20 et 21 janvier. L'objectif est de se pencher sur les maux dont souffrent les Sénégalais.
Créée il y a 30 ans, la Jama’atou Ibadou Rahmane tient son congrès tous les 5 ans. La tenue de cette ''instance suprême'' est, selon Mamadou Sall, d’une grande envergure nationale qui va permettre d’évaluer le bilan des activités des cinq dernières années, d’adapter le règlement intérieur du mouvement au contexte, et d’élire de nouveaux responsables.
NDÈYE FATOU NIANG (Correspondante, Thiès)