Primauté à l'agriculture et les infrastructures
Décentralisé, le Conseil des ministres s'est tenu hier dans la capitale du Ndiambour. A cette occasion, le président de la République a commencé par faire état des décisions arrêtées par le conseil interministériel de la veille.
Sur les 250 milliards prévus pour la région de Louga, 33 milliards seront consacrés à l’agriculture. Il s’agira, entre autres, d’aménager 5 000 hectares sur les bords du Lac de Guiers. En termes de production horticole, les expériences de Lompoul et de la communauté rurale de Léona sont à considérer comme des modèles de développement à généraliser. Pour ce qui concerne le sous-secteur de l’élevage, il s’agira, entre autres mesures, de réhabiliter le Centre national d’amélioration génétique de Dahra, le Centre de recherche zootechnique, ainsi que le Ranch de Dolly.
L’hydraulique rurale a été également une préoccupation du chef de l’Etat : ''Il ne faut plus rouler 40 km sans voir un forage'', a laissé entendre Macky Sall. Les routes Louga-Linguère-Dahra et Gnith-Keur Momar Sarr vont aussi être prises en charge, de même que la production d’électricité à Léona et Lompoul. ''Je suis encore plus ambitieux pour la région de Louga.
Et ce n’est pas un engagement électoraliste'', a précisé le chef de l'Etat qui s'est dit favorable à un programme spécial d’investissement pour la région de Louga. Et à l'intention des pessimistes, le président Sall rassure avec ces propos : ''Ce sont des choses maîtrisées qui seront mises en œuvre à partir du budget 2013.'' En fin d’après-midi, il a inauguré le nouveau siège de l’Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) situé au quartier Grand Louga.
Moustapha SECK
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.