Publié le 6 Jan 2015 - 12:44
CONSEIL MUNICIPAL DE DAKAR

Khalifa Sall dégrossi de 18 milliards

 

Une session ordinaire a été convoquée hier par le maire Khalifa Sall. De 59 milliards pour l’exercice passé, le budget de la ville de Dakar est passé à 41 milliards. L’édile de la capitale a profité de l’occasion  pour  passer en revue l’impact de l’Acte III de la décentralisation sur la tenue des communes de la capitale.

 

Nouvellement encensé par le dernier rapport de l’ARMP, Khalifa Sall a présenté hier son budget à l’Hôtel de ville. Sur le plan des finances, la fin de l’année a été compliquée pour le Conseil municipal de Dakar, à en croire le maire de la Ville de Dakar (Vdd). Toutefois, 1 milliard 41 millions ont été répartis entre différentes communes. Au sortir des élections locales du 29 juin 2014, la mise en œuvre effective de la seconde phase de l'Acte III de la décentralisation a généré des rapports complexes au plan budgétaire entre l’État et la Vdd. La patate chaude du paiement des employés du Conseil régional a émaillé la gestion du maire lors du dernier trimestre de 2014.

‘’On a finalement rappelé l’État à ses obligations car nous ne voulions pas que des pères de familles restent sans salaire. On a mis une commission d’intégration de ces agents où la masse salariale ne dépasse pas 20 millions, ce qui fait 240 millions par an. Si l’État nous crée une dépense, il doit donner la compensation. Mais nous réglons ce cas social qui se pose pour que ces responsables de familles n’aient pas à pâtir d’une lutte qui peut se poursuivre autrement ‘’, renseigne l’édile de la capitale. Qui précise que cette somme ne figure pas dans le budget 2015.

 Khalifa Sall a par la suite dégagé toute responsabilité de la ville dans ce qui semble relever de l’orthodoxie financière : ‘’les charges de personnel sont des charges permanentes. On ne peut pas payer des charges permanentes avec des ressources ponctuelles. C’est un problème de bon sens ! J’arrête même de discuter de droit, règles et procédures’’. Déplorant la pression subie par les communes, qui les a poussés à payer, le maire de la capitale de dire : ‘’J’espère qu’elles pourront continuer à payer jusqu’en 2019 parce qu’il n’y a plus de fonds de dotation. Il y a des communes dont les charges transférées sont supérieures à leurs budgets, donc qui ne pourront pas payer’’.

La question relative au budget 2014 a été abordée. Le préfet l’avait arrêté à 32 milliards au lieu des 38 de la Vdd. Mais l’équipe municipale a laissé le budget du préfet exécutoire car après examen, ‘’chacun voulait  recevoir ses fonds de dotation, et faire le recours n’aurait pas aidé’’, a déclaré le maire.

Budget en baisse

Le budget de la ville de Dakar est à 41 milliards de francs. Initialement fixé à 38 milliards, il connaît une hausse de près de 4 milliards à cause de la reprise du marché Sandaga par la Vdd. Une somme qui est logiquement passée à la baisse car beaucoup de ressources sont affectées aux communes avec l’Acte III de la décentralisation. Ainsi,  le président du Conseil municipal a tenu à préciser que ‘’les recettes pérennes, permanentes, régulières de la Ville sont de 16 milliards’’. De l’avis de Khalifa Sall, le vrai problème, c’est l’augmentation des dépenses d’investissement.

Avec ce nouveau compte, la mairie veut partir sur de nouvelles bases. ‘’C’est un budget d’ajustement qui permet de liquider tous les chantiers en cours. Il n’y a même pas le projet de gazon synthétique alors que le marché est déjà validé pour 19 terrains municipaux et de quartiers. Nous avons voulu que 2015 soit un budget d’apurement’’, précise le maire de Dakar, qui espère reproduire le même schéma de liquidation des projets en cours comme  en 2009.

Le temps des solutions

Le Conseil municipal de Dakar va tenir un séminaire du 8 au 11 janvier à Saly, le premier conclave de cette mandature. L’objectif est de régler un certain nombre de problèmes pendants. ‘’Nous avons décidé de ne plus nous occuper d’intercommunalité. Les communes vont s’assumer et entamer le travail. En cours d’exercice, celles qui auront des problèmes pourront être accompagnées par la Ville.

Celles qui pourront aller d’elles-mêmes, c’est tant mieux surtout que l’administration de la ville n’est pas très encline pour l’intercommunalité et la mutualisation’’, déclare Khalifa Sall. Une posture qui n’empêche toutefois pas une politique interventionniste de la Vdd pour les entités municipales qui auront besoin d’aide. ‘’Sur les 19 communes de Dakar, il y a 7 à 8 qui sont fortes ; 4 à 5 sont dans la moyenne et toutes les autres sont faibles.

Si on ne  les aide pas, elles ne s’en sortiront pas. La gestion des centres de santé est dévolue aux mairies. En attendant que l’Etat finance, on ne va pas regarder les populations souffrir’’, informe le maire de la capitale. Qui s’empresse d’ajouter : ’’Le lait à l’école, si vous laissez tomber, dans 6 communes à Dakar on boira de l’eau. Il y a 3 projets structurants pour les lampes (10 000 en manquent) ; est-ce que les communes vont pouvoir les entretenir ? On va discuter sur les moyens pour voir comment la Ville va accompagner les communes pendant le conclave de Saly.’’

Ousmane Laye Diop (stagiaire)

 
Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions