Publié le 20 Sep 2012 - 11:34
CONSERVATION DES POPULATIONS DE REQUINS

Vers une harmonisation sous-régionale des réglementations

 

 

Les requins, ces poissons cartilagineux, sont bien présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves, notamment dans notre sous-région et au Sénégal. Ainsi, comme nombreux autres produits halieutiques, ils sont commercialisés et la forte exploitation de ce poisson conduit à une disparition progressive voire une extinction de l’espèce de nos eaux. C'est l'une des rasions qui a réuni hier les pays de l'espace Commission sous-régionale de pêche (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cap-Vert, et Sierra Léone) dans un atelier d'appui à la mise en œuvre du plan sous-régional d'action pour la conservation et la gestion durable des populations de requins. Mais aussi à la reconversion des acteurs de la filière requin et l'amélioration et la mise en cohérence des réglementations nationales agissant contre l'exploitation des requins.

 

À cet effet, Hamady Diop, Directeur du département recherches et systèmes d'information de la Commission, a indiqué que ces 20 dernières années ont coïncidé avec une trop grande capture des requins liée à un développement d'un marché des ailerons de requins. Un deuxième élément demeure la surexploitation de la population de requins. Un phénomène qui a conduit à une grande augmentation de la pression des taxes au niveau des douanes, et a entraîné une baisse de capture des requins. ‘’Ce qui sous entend que beaucoup d'acteurs vivaient de cette pratique et que donc à l'heure actuelle, ils ne savent plus quoi faire’’, a soutenu M. Diop qui ajoute que durant cette période, les réglementations n’étaient pas harmonisées dans les pays membres de la Commission.

 

 

Ainsi, les différents représentants des pays se pencheront sur les possibilités de reconversion des acteurs impliqués dans l'exploitation des requins dans la sous-région. ‘’Les reconversions, c'est faire une série d'études et identifier les domaines dans lesquels on peut les reconvertir et aussi trouver les moyens financiers pour appuyer cette reconversion’’, a avancé par contre Alioune Sy, Coordonnateur de l'Afrique de l'Ouest.

 

Il a par ailleurs avancé que les pêcheurs de requins sont des pêcheurs qui migrent en fonction de la disponibilité de l'espèce dans les eaux. Pour preuve, poursuit-t-il, la Sierra Léone et la Guinée reçoivent beaucoup de pêcheurs, particulièrement des Sénégalais et des Ghanéens, qui étaient auparavant dans des pays comme le Sénégal où l’espèce se fait désormais rare. Ce qui poussera Alioune Sy à approuver toute l'approche sous-régionale indispensable. ‘’Il faut qu'elle agisse dans le sens d'une harmonisation de la réglementation nationale de telle sorte que les mesures de gestion prises dans un pays puissent l'être dans un autre’’, a conclu Alioune Sy.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: