Publié le 24 Mar 2020 - 01:20
CONSULAT SÉNÉGALAIS EN ESPAGNE

Un service minimum imposé au personnel

 

Des expatriés sénégalais vivant en Espagne ne digèrent pas la décision du consul visant à les faire travailler en cette période de crise. D’autant plus que Madrid est la région la plus touchée par le coronavirus.

 

Pendant que le monde entier retient son souffle face à un virus qui n’a pas fini de faire des dégâts, en Espagne, certains sont forcés d’aller travailler. Il s’agit, ni plus ni moins, du personnel du consulat général du Sénégal à Madrid.

En effet, selon nos sources, le consul Moustapha Loum, rentré au Sénégal depuis le 14 février, a demandé aux employés d’assurer un service minimum aux travers de permanences que son intérimaire Demba Dia (vice-consul) s’est chargé d’établir.

‘’Les locaux souffrent d’une insalubrité notoire, sans compter le manque d’hygiène. On veut sacrifier le personnel. De nos maisons au consulat, beaucoup de choses peuvent se passer ; on peut rencontrer n’importe qui. Aucun moyen n’a été mis à notre disposition pour nous permettre d’aller et de venir en toute sécurité. Rien n’a été fait pour assurer notre sécurité sanitaire. C’est problématique. Comment travailler dans ces conditions, avec un esprit tranquille ? On doit revoir ce service minimum qu’on veut imposer au personnel. Eux sont assis dans leur bureau et ne savent pas ce qui se passe réellement en Espagne. Les cas déclarés augmentent chaque jour, surtout à Madrid, et tant que les gens circulent, ils sont exposés’’, confie, dépité, notre interlocuteur.

De sources sûres, ces travailleurs ne bénéficient pas, en plus, d’une assurance santé. Vendredi dernier, chacun d’eux a reçu un seul masque, quand on sait que la durée d’efficacité ne dépasse pas les trois heures. L’Espagne est le troisième pays le plus touché au monde, derrière l’Italie et la Chine, par la Covid-19. Hier, le nombre de morts a augmenté de 394, portant le bilan total à 1 720 décès dont 1 000 à Madrid. Samedi dernier, le gouvernement espagnol a déclaré que ‘’le pire est encore à venir’’ et le Premier ministre Pedro Sanchez prévoit de prolonger le confinement strict, imposé depuis le 14 mars.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine