Publié le 16 May 2013 - 15:13
CONTRÔLE DE QUALITÉ DE L’ENGRAIS

Le Sénégal apprécie les mesures de la CEDEAO

Suite à sa participation aux travaux d’élaboration des textes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénégal franchit l’étape suivante en discutant avec les différents acteurs sur la qualité des engrais. Un atelier a été organisé à cet effet hier à Dakar pour apprécier les éléments du cadre réglementaire régional relatifs au commerce et au contrôle de qualité des engrais.

 

Selon Thierno Mademba Gaye, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, ''cette réglementation est d’une grande importance d’autant plus que l’engrais utilisé doit fertiliser le sol (…) Jusqu’ici, il y avait un vide au niveau régional et le commerce des engrais pouvait poser un certain nombre de problèmes liés à la qualité''. Or, dit-il, l’engrais répond à un certain nombre de normes dont le but principal est d’accroître la productivité. Il s'est donc réjoui des mesures communautaires, notant ''qu’il est opportun de prendre en compte ces textes et sensibiliser les acteurs''.

 

À en croire M. Gaye, ces textes vont être plus contraignants et permettront de réglementer la démarche qui consiste à faire des tests. Il a annoncé que le ministre de tutelle, Abdoulaye Baldé, va appuyer les producteurs avec un budget estimé à 13 milliards 800 millions F Cfa. Le directeur de cabinet a ajouté que l’enveloppe pour cette année va correspondre à environ 94 mille tonnes d’engrais toutes formes confondues. Cela dit, M. Gaye prévient que des sanctions seront prises pour tout manquement à la règle.

 

De l'avis du spécialiste en politique des engrais au Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Emmanuel Kodjo M. Alognikou, cinq instruments juridiques sont mis en place dont l’un consiste en une loi sur les engrais. Cette loi, a-t-il expliqué, harmonise les règles régissant le contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO. Les quatre autres mesures concernent notamment les limites et la tolérance des éléments nutritifs, ainsi que les outils juridiques constitués en manuel d’inspection et d’analyse des engrais.

 

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question