Wade et Fada engagent un nouveau combat
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le bras de fer entre Me Wade et Modou Diagne Fada, avec l’entrée en jeu des différentes structures du parti. Du Mouvement national des femmes libérales à la Fédération nationale des cadres libéraux en passant par les Fédérations de Diourbel et de France, la bataille pour le contrôle des fédérations et autres structures du Pds a déjà commencé.
C’est le temps des manœuvres dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Après la bataille pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ finalement remporté par Modou Diagne Fada, c’est la course pour le contrôle de maximum de fédérations et de sections. Dans cette bataille, le camp favorable à Abdoulaye Wade veut se donner toutes les garanties pour sortir victorieux du bras de fer avec le président du Conseil départemental de Kébémer. Déjà, certaines structures du parti comme le Mouvement national des femmes libérales sont saisies dans ce sens.
Le mouvement dirigé par le député Woré Sarr, après avoir réitère sa fidélité au secrétaire général national Abdoulaye Wade, a, dans une résolution rendue publique au sortir d’une Assemblée générale, marqué sa totale adhésion au choix porté sur leur sœur Aïda Mbodj, comme présidente du groupe parlementaire susmentionné. ‘’Les femmes libérales représentant une trentaine de fédérations, réunies en assemblée générale, s’engagent à œuvrer pour la confirmation de la décision de leur Sg, à massifier le parti tout en préservant et en consolidant son unité, à faire le tour du Sénégal pour remobiliser toutes les femmes et tous les militants derrière leur Sg pour un Pds fort et prêt à reconquérir démocratiquement le pouvoir’’, déclarent Woré Sarr et ses camarades.
A l’instar des femmes libérales, les militants de la fédération du Pds de France qui ont à l'unanimité renouvelé leur loyauté ‘’indéfectible’’ et leur engagement sans ‘’faille’’ à Abdoulaye Wade, ont exprimé solennellement leur accord et leur soutien au Pape du Sopi qui a pris, selon eux, ‘’la ferme décision d'exclure Modou Diagne Fada du parti’’. ‘’Soucieuse du respect de la discipline au sein du parti, et résolue à faire respecter les textes et l'autorité du Sg, la fédération du Pds de France a décidé de traquer Modou Diagne Fada durant ses séjours en France au même titre que les ministres et responsables du régime de Macky Sall’’, préviennent les militants libéraux de France qui restent persuadés que ‘’Modou Diagne Fada est membre du gouvernement de Macky Sall, chargé de la destruction du Pds et devra, à ce titre, recevoir le traitement adéquat à cette charge’’.
A Sindian dans le sud du pays, ce sont quatre sections du Parti démocratique sénégalais qui se sont rangés derrière Abdoulaye Wade, condamnant du coup le comportement ‘’indisciplinaire’’ du président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates’’. ‘’L’arrondissement de Sindian reste et demeure au Pds. Il soutient le frère secrétaire général national et appuie toutes les décisions qu’il prend pour la bonne marche du parti’’, soutiennent les responsables de ces sections du Pds dans une déclaration commune. Tout en exhortant les autres arrondissements à s’inspirer de leur démarche pour ‘’barrer la route à toutes initiatives des frondeurs dans le département de Bignona’’, ces sections du Pds de l’arrondissement de Sindian considèrent que ‘’parler de restructuration, réorganisation ou renouvellement du parti dans le contexte actuel, c’est vouloir tuer le parti’’.
Dans la foulée, la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) s’est réjouie également de la désignation d’Aïda Mbodji comme présidente du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, par Abdoulaye Wade. Ce qui, aux yeux des camarades d’Abdoul Aziz Diop, coordonnateur de ladite structure affiliée au Pds, ‘’témoigne, encore une fois, de l’importance donnée à la parité homme/femme par le Pds’’. C’est pourquoi, disent-ils, ‘’la Fncl salue cette grande première dans l’histoire politique du Sénégal consacrant une femme à la tête d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale’’.
Mais Mamadou Bassirou Kébé, Secrétaire national adjoint chargé des cadres du Pds, dénonce dans un communiqué rendu public le jour même de la réunion d’une partie des cadres libéraux, ‘’les agissements de certains membres de la Fncl. Dans sa note, il dit : ‘’Depuis la mise en place de ce Secrétariat national, le frère Aziz Diop, étant indisponible, j'ai toujours fait convoquer et présider les réunions de la Fédération nationale des Cadres Libéraux. (…) Tout en réaffirmant mon ancrage au Pds et mon dévouement entier à Me Abdoulaye Wade, je considère que la FNCL ne doit guère être au service d'un clan mais elle doit plutôt servir de laboratoire et de cadre d'échanges pour amener le Pds à travailler à rassembler ses militantes et militants. Par conséquent, toute décision prise à l'issue de cette réunion ne saurait m'engager.’’
A Ziguinchor aussi, certains militants libéraux signataires du mémorandum demandant la réorganisation du parti ont parlé de diversion pour qualifier l’exclusion de Modou Diagne Fada du Parti démocratique sénégalais. C’est dire que la bataille pour le contrôle des structures du Pds risque d’être âpre. Au grand bonheur des partisans du président Macky Sall.
ASSANE MBAYE