Publié le 21 Jul 2024 - 00:26
COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le Sénégal et la Gambie signent trois accords

 

Le Sénégal et la Gambie souhaitent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Pour symboliser cette volonté commune de progresser ensemble, les autorités ont signé divers accords.

 

Entre le Sénégal et la Gambie, il existe une relation multiséculaire, tant au niveau des populations que des États respectifs. Comprenant cette relation, les autorités des deux pays ont signé trois accords qui vont au-delà des simples échanges entre les deux nations. Il s’agit d’un accord de métrologie, d’un accord sur la sécurité sanitaire, et d’un accord pour la création d’une zone économique spéciale de production industrielle en Casamance. Cette zone sera tripartite, impliquant le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau, comme l'a précisé le ministre de l’Industrie et du Commerce lors de la deuxième réunion du comité mixte de coopération commerciale entre les deux pays.

Dans ce contexte, le Docteur Serigne Gueye Diop explique que le volume croissant des échanges entre ces deux pays témoigne de la vitalité de leur coopération commerciale, qui dure depuis plusieurs décennies. « À titre illustratif, la valeur des échanges entre nos deux pays est estimée à 113 milliards de FCFA en 2023, représentant moins de 5 % de notre commerce global, ce qui semble anachronique compte tenu de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays », a-t-il souligné. Cependant, M. Diop estime que les relations commerciales sont encore sous-exploitées. « Face à ce constat, nous devons tout mettre en œuvre pour corriger cette situation et augmenter le niveau des échanges entre le Sénégal et la Gambie », a-t-il ajouté.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les deux pays ont mis en place plusieurs cadres de coopération bilatérale au fil des ans, notamment le Conseil présidentiel sénégalo-gambien, qui s’est réuni à trois reprises en 2018, 2020 et 2023. Ce comité mixte aborde des questions stratégiques telles que la facilitation du commerce, la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges dans le cadre de la CEDEAO (SLEC), l’élimination des barrières au commerce, ainsi que la coopération douanière et le transit. Il prendra également en compte d’autres questions importantes telles que la collaboration entre les instituts de normalisation, de métrologie légale, de sécurité sanitaire des aliments, le renforcement de la coopération dans le domaine du commerce de certains produits comme la noix de cajou, et le développement de zones économiques spéciales communes pour stimuler le commerce bilatéral et diversifier les économies nationales. Ce sera aussi un moyen d'éliminer les lourdeurs bureaucratiques et de simplifier les procédures administratives, afin de faire de la Sénégambie une destination privilégiée pour les investisseurs.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé
SAINT-LOUIS : ÉNERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les femmes impactées haussent le ton
LINGUÈRE : Au-delà des activités sportives
SÉRIE DE VOLS DE COMPTEURS D’EAU : Un phénomène qui hante le sommeil des habitants de Pikine-Ouest
Serigne Modou Bousso Dieng Après son audition
Reboisement à Gamboul
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 44 MILLIONS DE FRANCS CFA : Un commerçant âgé de 50 ans condamné à deux mois d’emprisonnement ferme