Publié le 23 May 2013 - 01:29
COOPERATION

50 milliards de la BID pour le financement de plusieurs projets sociaux

 

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et le Dr Ahmed Mouhamed Ali, président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont signé, mercredi à Douchanbé, au Tadjikistan, trois accords de prêts de 50 milliards de francs CFA environ pour le financement de plusieurs projets sociaux et structurants, a appris l’APS de source officielle.

 

Ces accords sont destinés aux financements des projets de la voie de dégagement Nord pour un montant de 29 milliards de FCFA, du Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes pour un autre montant de près de 10 milliards de FCFA, indique une note du ministère de l’Economie et des Finances transmise à l’APS.

L’accord avec la Banque islamique de développement vise aussi à financer l'équipement de l'hôpital Dalal Jamm pour un montant de 8,4 millions de dollars, soit 4,2 milliards de francs CFA, ajoute le texte.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, prend part, depuis le 18 mai, à la 38ème réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement, qui se tient du 18 au 22 mai à Douchanbé, au Tadjikistan.

En marge de ces assemblées annuelles, précise le texte, Amadou Kane a également signé avec Youssef Ben Brahim Albassam, vice-président et directeur général du Fonds saoudien de développement un accord de prêt d'un montant de 4,5 milliards de FCFA destinés au financement complémentaire de l'hôpital Dalal Jamm.

Selon la note du ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs réunions se sont tenues dans le cadre de ces 38ème assemblées annuelles de la BID. Il s'agit notamment des réunions du Conseil des gouverneurs et des assemblées générales des institutions affiliées, de la 20ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).

Il y a également la tenue de la 6ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), de la 13ème réunion annuelle de l’assemblée générale de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SIDSP), de la 8ème réunion annuelle de l’Assemblée générale de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC).

APS

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle