Publié le 23 May 2013 - 01:29
COOPERATION

50 milliards de la BID pour le financement de plusieurs projets sociaux

 

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et le Dr Ahmed Mouhamed Ali, président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont signé, mercredi à Douchanbé, au Tadjikistan, trois accords de prêts de 50 milliards de francs CFA environ pour le financement de plusieurs projets sociaux et structurants, a appris l’APS de source officielle.

 

Ces accords sont destinés aux financements des projets de la voie de dégagement Nord pour un montant de 29 milliards de FCFA, du Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes pour un autre montant de près de 10 milliards de FCFA, indique une note du ministère de l’Economie et des Finances transmise à l’APS.

L’accord avec la Banque islamique de développement vise aussi à financer l'équipement de l'hôpital Dalal Jamm pour un montant de 8,4 millions de dollars, soit 4,2 milliards de francs CFA, ajoute le texte.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, prend part, depuis le 18 mai, à la 38ème réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement, qui se tient du 18 au 22 mai à Douchanbé, au Tadjikistan.

En marge de ces assemblées annuelles, précise le texte, Amadou Kane a également signé avec Youssef Ben Brahim Albassam, vice-président et directeur général du Fonds saoudien de développement un accord de prêt d'un montant de 4,5 milliards de FCFA destinés au financement complémentaire de l'hôpital Dalal Jamm.

Selon la note du ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs réunions se sont tenues dans le cadre de ces 38ème assemblées annuelles de la BID. Il s'agit notamment des réunions du Conseil des gouverneurs et des assemblées générales des institutions affiliées, de la 20ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).

Il y a également la tenue de la 6ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), de la 13ème réunion annuelle de l’assemblée générale de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SIDSP), de la 8ème réunion annuelle de l’Assemblée générale de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC).

APS

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile