Publié le 23 May 2013 - 01:29
COOPERATION

50 milliards de la BID pour le financement de plusieurs projets sociaux

 

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et le Dr Ahmed Mouhamed Ali, président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont signé, mercredi à Douchanbé, au Tadjikistan, trois accords de prêts de 50 milliards de francs CFA environ pour le financement de plusieurs projets sociaux et structurants, a appris l’APS de source officielle.

 

Ces accords sont destinés aux financements des projets de la voie de dégagement Nord pour un montant de 29 milliards de FCFA, du Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes pour un autre montant de près de 10 milliards de FCFA, indique une note du ministère de l’Economie et des Finances transmise à l’APS.

L’accord avec la Banque islamique de développement vise aussi à financer l'équipement de l'hôpital Dalal Jamm pour un montant de 8,4 millions de dollars, soit 4,2 milliards de francs CFA, ajoute le texte.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, prend part, depuis le 18 mai, à la 38ème réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement, qui se tient du 18 au 22 mai à Douchanbé, au Tadjikistan.

En marge de ces assemblées annuelles, précise le texte, Amadou Kane a également signé avec Youssef Ben Brahim Albassam, vice-président et directeur général du Fonds saoudien de développement un accord de prêt d'un montant de 4,5 milliards de FCFA destinés au financement complémentaire de l'hôpital Dalal Jamm.

Selon la note du ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs réunions se sont tenues dans le cadre de ces 38ème assemblées annuelles de la BID. Il s'agit notamment des réunions du Conseil des gouverneurs et des assemblées générales des institutions affiliées, de la 20ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).

Il y a également la tenue de la 6ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), de la 13ème réunion annuelle de l’assemblée générale de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SIDSP), de la 8ème réunion annuelle de l’Assemblée générale de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC).

APS

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question