Publié le 24 Apr 2020 - 22:04
CORONAVIRUS DANS LE DEPARTEMENT DE MBACKE

Réveil du volcan  

 

Les contaminations causées par la transmission communautaire prennent une courbe exponentielle, dans le département de Mbacké. Hier, 6 nouveaux cas sont venus s’ajouter aux autres déjà internés à Darou Marnane. Alors que les populations s'impatientent pour la mise à disposition des denrées alimentaires.

 

Tel un volcan en dormance, la Covid-19 s’est réveillée. Dans l’agglomération de Touba-Mbacké, la pandémie continue sa marche silencieuse. Hier, 8 personnes ont été testées positives. Parmi ces personnes infectées, 6 l’ont été par la transmission communautaire dont l’un habite la commune de Mbacké. Les deux autres sont des cas contacts.

Ainsi, il est noté que, depuis le 10 mars dernier, 56 cas d’infection au virus ont été enregistrés dans la zone. La première vague avait été enregistrée le 2 mars dernier avec, à la clé, le premier cas d’infection d’un Sénégalais au coronavirus. A l’heure actuelle, 31 personnes sont internées au centre de traitement de Darou Marnane.  

Face à cette recrudescence de la maladie, les autorités sanitaires n’excluent pas la détection précoce pour l’endiguer purement et simplement. Hier, le préfet du département de Mbacké, accompagné du sous-préfet de Ndame et des forces de défense et de sécurité de Touba et de Mbacké, a effectué une visite des marchés desdites communes pour s’enquérir de l’effectivité de la mesure de fermeture. Les rares récalcitrants ont été contraints de fermer boutique et de respecter l’arrêté préfectoral qui suspend les activités de vente des commerces de denrées alimentaires pendant trois jours.

Dans ce département de Mbacké, nouvel épicentre de la Covid-19, avec la fermeture des marchés durant trois jours, pour les vendeurs de denrées alimentaires, et une semaine pour les commerçants des autres produits, il urge de prendre des mesures de distribution des denrées alimentaires promises par l’Etat du Sénégal. Plusieurs personnes interrogées confient que leur activité principale est le commerce et que la majorité s’active dans le secteur informel. La lenteur notée dans la mise à disposition de ces denrées alimentaires pourrait créer l’effet contraire, car les gens crient déjà famine.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme