Publié le 24 Apr 2020 - 22:04
CORONAVIRUS DANS LE DEPARTEMENT DE MBACKE

Réveil du volcan  

 

Les contaminations causées par la transmission communautaire prennent une courbe exponentielle, dans le département de Mbacké. Hier, 6 nouveaux cas sont venus s’ajouter aux autres déjà internés à Darou Marnane. Alors que les populations s'impatientent pour la mise à disposition des denrées alimentaires.

 

Tel un volcan en dormance, la Covid-19 s’est réveillée. Dans l’agglomération de Touba-Mbacké, la pandémie continue sa marche silencieuse. Hier, 8 personnes ont été testées positives. Parmi ces personnes infectées, 6 l’ont été par la transmission communautaire dont l’un habite la commune de Mbacké. Les deux autres sont des cas contacts.

Ainsi, il est noté que, depuis le 10 mars dernier, 56 cas d’infection au virus ont été enregistrés dans la zone. La première vague avait été enregistrée le 2 mars dernier avec, à la clé, le premier cas d’infection d’un Sénégalais au coronavirus. A l’heure actuelle, 31 personnes sont internées au centre de traitement de Darou Marnane.  

Face à cette recrudescence de la maladie, les autorités sanitaires n’excluent pas la détection précoce pour l’endiguer purement et simplement. Hier, le préfet du département de Mbacké, accompagné du sous-préfet de Ndame et des forces de défense et de sécurité de Touba et de Mbacké, a effectué une visite des marchés desdites communes pour s’enquérir de l’effectivité de la mesure de fermeture. Les rares récalcitrants ont été contraints de fermer boutique et de respecter l’arrêté préfectoral qui suspend les activités de vente des commerces de denrées alimentaires pendant trois jours.

Dans ce département de Mbacké, nouvel épicentre de la Covid-19, avec la fermeture des marchés durant trois jours, pour les vendeurs de denrées alimentaires, et une semaine pour les commerçants des autres produits, il urge de prendre des mesures de distribution des denrées alimentaires promises par l’Etat du Sénégal. Plusieurs personnes interrogées confient que leur activité principale est le commerce et que la majorité s’active dans le secteur informel. La lenteur notée dans la mise à disposition de ces denrées alimentaires pourrait créer l’effet contraire, car les gens crient déjà famine.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine