Publié le 2 Apr 2020 - 18:07
CORONAVIRUS EN MAURITANIE

La préoccupante situation des Sénégalais

 

Les autorités mauritaniennes ont pris de nouvelles mesures préventives, pour arrêter la propagation du coronavirus. Elles ont des impacts sur le quotidien des Sénégalais vivant en Mauritanie.

 

La situation des Sénégalais vivant en Mauritanie est assez préoccupante. Et pour cause ! Les autorités compétentes mauritaniennes ont encore pris des mesures drastiques, pour contrer la propagation de la Covid-19. Depuis lundi 30 mars dernier, les ateliers de couture, de menuiserie, les garages de mécanique auto ou encore les quincailleries et tout autre lieu susceptible de créer des regroupements de personnes, à l’exception des boutiques alimentaires, sont fermés. Il s’y ajoute la suspension effective de la prière du vendredi sur toute l’étendue du territoire national et l’interdiction du transport interurbain. Ce qui a d’ailleurs causé des soucis à certains Sénégalais au niveau de la frontière, à Rosso. Le problème a finalement connu un dénouement heureux.

Certains des Sénégalais vivant actuellement en Mauritanie n’espèrent pas une fin aussi rose. Bon nombre d’entre eux ne travaillent plus, à cause des dernières mesures prises. Cela va des enseignants exerçant dans le privé aux ouvriers et autres Sénégalais et Sénégalaises évoluant dans le secteur informel, en passant par les domestiques et ceux travaillant dans les services et les petits commerces.

Tout, aujourd’hui, est au ralenti ou à l’arrêt, à cause de la situation due à la propagation du coronavirus. Si le gouvernement mauritanien a pris des mesures d’accompagnement pour ses citoyens, les Sénégalais, eux, s’inquiètent de leur sort.

C’est pourquoi des voix s’élèvent au sein de la communauté pour interpeller l’autorité sénégalaise, au premier chef le président de la République Macky Sall et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, pour envisager une solution idoine, si toutefois cette situation de confinement doit perdurer.

Déjà, c’est l’essoufflement chez la plupart des Sénégalais vivant en Mauritanie, notamment ceux évoluant dans le secteur informel. Le président de la Fédération des associations et groupements sénégalais de Mauritanie (Fagsem), Assane Guèye, est interpellé au quotidien par ses compatriotes. Ils vivent dans des conditions assez difficiles et se trouvent confrontés à divers écueils, à chaque fois que de nouvelles mesures sont prises par les autorités mauritaniennes. Toutefois, M. Guèye, les rassure. Il reste convaincu qu’une issue favorable sera trouvée. Tous, dit-il, sont engagés dans le même bateau. Les Sénégalais d’Atar, de Zouerate, de Nouadhibou, etc., n’arrêtent pas d’appeler pour exposer leur situation, à l’en croire. Une manière de dire que c’est tous les Sénégalais de Mauritanie qui vivent les tracas du quotidien.

À l’ambassade du Sénégal en Mauritanie, c’est le rush pour s’immatriculer au niveau du service consulaire. Toutefois, l’ambassade, déplorant cette situation de regroupement d’ailleurs interdite par l’autorité mauritanienne, demande aux Sénégalais de se conformer à la mesure et à la situation. Mieux, elle indique que toute mesure ou décision relevant de l’Etat sénégalais sera portée à la connaissance des responsables de la communauté.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine